Le maire de Rabat veut des "bus roses" uniquement pour les femmes

Le maire de Rabat veut des "bus roses" uniquement pour les femmes

Selon Mohamed Sadiki, les bus roses permettraient "de faire reculer les cas  de violence et de harcèlement dont les femmes sont victimes".

Par

Mohamed Sadiki. Crédit : Aicpress

l’occasion de la clôture de la 15e campagne nationale contre la violence faite aux femmes, le 21 décembre, le maire de Rabat, Mohamed Sadiki, a fait part de son intention de mettre en circulation des bus de couleur rose réservés à la gent féminine. Une initiative dont la finalité est de « faire reculer les cas de violence et de harcèlement dont elles sont victimes« .

« Je ne dis pas que la mise en service de ce genre de bus aura lieu dans un futur proche. Mais dès lors qu’on aura réglé la problématique du transport en commun à Rabat, nous nous pencherons sur cette initiative« , prévoit Mohamed Sadiki. Ces nouveaux bus permettraient  de protéger la gent féminine « des agressions, notamment durant les heures de pointe« , soutient l’élu.

Sur cet élan, le maire PJD de Rabat  a déclaré que le Conseil communal  de la capitale attache « une grande importance à la lutte contre la violence à l’égard des femmes » en « soutenant » les associations travaillant sur le sujet et en « réhabilitant leurs structures d’accueil« .

Celui qui est également président de l’Association des ingénieurs du PJD a ensuite conclu son intervention par un comparatif de modèles sociétaux: « bien que nous soyons une société musulmane censée rendre justice aux opprimés, les sociétés occidentales sont mieux loties dans ce domaine parce qu’elles rejettent la violence contre les femmes et y font face« . Le maire souligne dans son allocution que » la violence contre les femmes est étrangère à la culture marocaine« .

article suivant

Le Maroc signe la déclaration de Bruxelles pour lutter contre le réchauffement climatique

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.