Le Maroc réélu à l'Organisation maritime internationale (OMI), pas l'Algérie

Le Maroc a été réélu au Conseil de l'Organisation maritime internationale (OMI), pour la période 2018-2019.

Par

Crédit: IMO

Le Maroc a été réélu pour un nouveau mandat, 2018-2019, en tant que membre du Conseil de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), suite aux élections qui ont eu lieu ce 1er décembre 2017 dans le cadre de la 30ème session de l’Assemblée de l’OMI qui se tient actuellement à Londres, d’après les termes d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) publié ce vendredi.

Le Maroc était en lice avec 24 autres pays candidats aux 20 sièges vacants de la catégorie « C » au sein de ce  Conseil. Une réélection qui « montre la reconnaissance, par la communauté maritime internationale, du rôle important que joue du Maroc en tant que pays maritime et de sa vision stratégique dans le domaine de la sécurité et la sûreté maritimes, et de la prévention de la pollution marine », d’après le communiqué. Le Maroc a obtenu 134 voix, contre 94 pour son voisin l’Algérie, qui n’a pu être élu avec ce score. « L’Algérie candidate avec le Maroc pour le même poste pour représenter la région de l’Afrique du Nord a obtenu uniquement 94 voix, ce qui ne lui a pas permis d’être élue audit Conseil », ajoute le communiqué des Affaires étrangères.

 

image_uploaded_from_ios_1024
L’OMI est une institution relevant des Nations Unies. Elle est l’autorité mondiale chargée d’établir des normes pour la sécurité, la sûreté et la performance environnementale des transports maritimes internationaux, détaille le communiqué du MAECI. L’organe directeur de cette Institution, qui est l’Assemblée, se réunit une fois tous les deux ans. Entre les sessions de cette Assemblée, le Conseil, qui se compose de 40 Etats Membres élus pour un mandat de deux ans, joue le rôle d’organe exécutif chargé de superviser les travaux de l’Organisation, conclut la même source.

article suivant

Patricia Buisson, spécialiste de la "politique de prix", en renfort chez Total Maroc

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.