Mohammed VI érigé en "briseur de blocus" par les twittos qataris

Un hashtag sur le roi Mohammed VI a fait son apparition parmi les tendances de Twitter dans la soirée du lundi. Lancé par les twittos qataris, il souhaite au monarque la bienvenue au Qatar, et l'érige en "briseur de blocus", en référence à l'embargo imposé par l'Arabie Saoudite et ses alliés.

Par

Mohammed VI et Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani ,en avril 2016. Crédit: MAP

À l’origine du hashtag, la Une de l’édition du 13 novembre du quotidien qatari Al Aarab, qui souhaite la « Bienvenue au briseur de blocus Mohammed VI ». Une référence faite au vol direct qui a amené le roi d’Abou Dhabi à Doha. Il s’agissait en effet du premier vol direct opéré entre les deux capitales depuis que l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et leurs alliés ont imposé un blocus aérien au Qatar, en mai dernier.

Des milliers d’internautes qataris ont réussi à porter le hashtag parmi les trends du réseau social. Selon les statistiques du site spécialisé en analyse des métriques de réseaux sociaux TalkWalker, le hashtag a été mentionné dans plus de 5.200 tweets jusqu’à présent, engageant 16.100 twittos environ, avec une portée totale de 12,3 millions de personnes.

« Il n’a pas succombé aux pressions des pays du blocus et a envoyé par avion des matières alimentaires par respect des directives de la religion islamique. Une position dont se souviendra à jamais le peuple qatari », peut-on lire dans un des tweets.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer