Le chantier de la LGV Tanger-Casablanca achevé à 92 %

Le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, a confirmé ce taux d’avancement lundi 28 août à Tanger.

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TGV
Crédit : DR

Le chantier de la ligne LGV Tanger- Casablanca a progressé de 1 % durant le mois d’août. Il affiche aujourd’hui un taux global de réalisation de 92 %. Le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, a confirmé ces chiffres lors d’une visite de terrain sur différents sites du projet.

Le ministre a déclaré à la MAP que « ce mégaprojet favorisera l’entrée du Maroc dans une phase avancée en matière de technologie de TGV, tout en lui permettant d’être en avance par rapport à plusieurs pays et de s’ériger en modèle en la matière aux niveaux africain et arabe« .

Le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie a indiqué pour sa part que les premiers essais à 320 km/h de ce train à grande vitesse débuteront au cours du mois de septembre sur un tronçon de 120 kilomètres. Il assure également que « la préparation à l’exploitation avance conformément au planning arrêté, notamment en termes de formation des conducteurs, du personnel de maintenance et du personnel commercial« , tout en relevant à la MAP que « les travaux de génie civil sont d’ores et déjà terminés, tandis que ceux des équipements ferroviaires le seront avant fin 2017« .

Le premier semestre 2018 sera consacré aux essais d’homologation du système et à son rodage, alors que « la mise en service commerciale du projet est prévue au cours de l’été 2018« , indique le ministre. Abdelkader Amara rappelle aussi que « le viaduc El Hachef, doté d’un investissement de 1,092 milliard de dirhams, constitue le plus long viaduc de la ligne (3,5 kilomètres) et l’un des ouvrages les plus spectaculaires du projet. Il présente des caractéristiques techniques impressionnantes et illustre l’ampleur de la composante de ce projet de grande envergure, notant que ce chantier compte 12 viaducs, 169 ponts-routes et ponts-rails et plus d’une centaine d’ouvrages hydrauliques, réalisés à 80 % par des entreprises marocaines« .

Lire Aussi : La LGV Tanger-Kénitra coûtera 3 milliards de dirhams de plus que prévu

La nouvelle gare de Tanger quant à elle sera réalisée sur une superficie couverte de 10.500 m² avec 77.000 m² d’aménagements extérieurs. Elle comportera des espaces de circulation voyageurs, des guichets, des salles d’embarquement et des commerces. Le projet, doté d’un budget de 360 millions de dirhams a été réalisé à 65 %.

L’atelier de maintenance des trains à grande vitesse, pourra accueillir jusqu’à 30 TGV. Il s’étalera sur 12 hectares dont 20.000 m² de bâtiments couverts. Inauguré par le roi en septembre 2015, il a nécessité un investissement de 640 millions de dirhams.

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