Moulay Ismail devient président du conseil de sa holding Theora, qui change de nom

Le prince Moulay Ismail est désormais président de sa holding Theora, rebaptisée début août Orbis. Changement qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie de restructuration du groupe princier, qui entend ainsi se transformer dans les  prochaines années en société d’investissement.

Par

Crédit: DR
Crédit: DR

Changement à la tête de la holding du prince Moulay Ismaïl. Jusque-là administrateur de son propre groupe, le cousin de Mohammed VI assure, officiellement depuis le 7 août, la présidence du conseil de Theora.

Mohamed El Hajjouji, ancien directeur exécutif en charge du pôle finance de l’OCP, nommé PDG de Theora en 2016, devient quant à lui directeur général, nous confie une source sûre. Ce changement dans l’organigramme s’est accompagné d’une modification du nom de la holding Theora, qui a été rebaptisée Orbis.

Contacté par Telquel.ma, Mohamed El Hajjouji nous confirme l’information, précisant que l’opération s’inscrit dans la nouvelle stratégie du groupe. Que dit la nouvelle stratégie ? « El Hajjouji a pour mission de piloter une transformation du groupe pour créer une véritable société d’investissement en se dégageant de l’aspect opérationnel« , nous avait révélé une source autorisée au sein de la holding de Moulay Ismaïl. L’aspect opérationnel en question, poursuit la même source, « sera confié à des opérateurs nationaux et internationaux de premier plan, et ce dans le cadre de partenariats spécifiques« .

Après avoir concocté une stratégie couvrant la période allant de 2017 à 2020, Theora – devenue Orbis – entame ainsi sa mue vers une société d’investissement en se concentrant sur ses activités essentielles : l’agriculture (élevage, production de lait, céréales, agrumiculture…), l’immobilier et la distribution ainsi que l’entretien automobile.

article suivant

Casablanca : réouverture des écoles à partir du 5 octobre, et prolongation des mesures restrictives