Une cellule terroriste démantelée dans plusieurs villes du Maroc, dix arrestations

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), agissant sur la base de renseignements fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a déjoué un complot terroriste extrêmement dangereux, à un stade avancé de sa préparation.

Par

Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ). Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), « ce complot, qui visait à porter gravement atteinte à l’ordre public et à la sécurité des personnes et des biens, était orchestré par des extrémistes bénéficiant d’une coordination logistique et d’un soutien opérationnel de la branche de l’État islamique au Sahel ».

Les forces spéciales de la DGST ont mené des opérations simultanées de perquisition et d’arrestation dans plusieurs villes marocaines, dont Agadir, Taroudant, Casablanca, El Hajeb, Tétouan, Fkih Ben Salah et Safi. Ces opérations faisaient suite à une surveillance et à des investigations menées par des agents de terrain qui avaient recueilli et analysé des renseignements sur cette cellule terroriste.

Ces opérations de terrain simultanées ont permis l’arrestation de dix extrémistes soupçonnés d’être impliqués dans ce complot terroriste ayant des liens avec plusieurs villes marocaines. Parmi les personnes arrêtées figuraient un ancien détenu en vertu de la loi antiterroriste et un mineur.

Immédiatement après les opérations et les arrestations, les officiers et les enquêteurs du BCIJ ont perquisitionné les domiciles des personnes détenues, après avoir épuisé toutes les formalités légales et les garanties procédurales. Ces perquisitions, menées avec la participation d’unités cynophiles entraînées des forces de sécurité nationale, ont permis la saisie d’armes blanches et de matériel utilisé pour l’exécution de ces projets terroristes.

Serment d’allégeance à Daech

Les perquisitions ont également permis la saisie d’uniformes militaires et de documents contenant des instructions détaillées sur la fabrication d’engins explosifs. De plus, du matériel numérique et audiovisuel a été saisi, notamment deux enregistrements contenant un serment d’allégeance à Daech et des menaces explicites de commettre des actes de sabotage au Maroc.

Poursuivant les opérations sur le terrain, une perquisition a été menée dans un entrepôt à Inezgane, permettant la découverte d’un véhicule tout-terrain. Son réservoir de carburant avait été modifié dans un atelier clandestin pour permettre son fonctionnement au butane, dans le but de l’utiliser lors d’une attaque terroriste, soit un attentat-suicide, soit une attaque à la voiture bélier, contre des cibles et des installations sensibles.

Un protocole de sécurité a été immédiatement déclenché, ordonnant l’évacuation de tous les riverains de l’entrepôt. Une équipe spécialisée en déminage de la DGSN a ensuite procédé à un examen approfondi du véhicule à l’aide de robots télécommandés et de capteurs sophistiqués afin d’évaluer le niveau de menace. Suite à cela, l’équipe d’enquête criminelle et les officiers de police judiciaire ont été autorisés à soumettre le véhicule suspect et l’entrepôt aux expertises techniques requises par l’enquête.

Dans ce même entrepôt, plusieurs bonbonnes de gaz butane et autocuiseurs ont été saisis, certains remplis de clous et d’autres reliés à des fils électriques. Un poste à souder, des interrupteurs électriques, des lampes et une quantité de produits chimiques solides et liquides ont également été confisqués. Ces matériaux feront l’objet d’analyses techniques et scientifiques afin de déterminer leur composition et leur usage prévu.

Les renseignements, corroborés par les enquêtes de terrain et l’expertise technique, indiquent que les membres de cette cellule terroriste avaient prêté allégeance au calife autoproclamé de l’organisation terroriste État islamique. Ils ont récemment reçu des instructions et des communications directes de certains responsables de la branche de l’organisation dans la région du Sahel et du Sahara, leur enjoignant de rester au Maroc pour y mener à bien son programme terroriste et subversif. Le projet de rejoindre les bastions de l’organisation hors du Maroc a été reporté.

Par ailleurs, les investigations menées jusqu’à présent ont révélé que le chef de cette cellule terroriste répartissait les rôles de ses membres sous la direction de Daech. Cette répartition des tâches impliquait d’affecter des membres à la sélection des cibles, un autre groupe à la reconnaissance et à la surveillance, et une troisième équipe à l’approvisionnement en matériel nécessaire aux opérations de sabotage.

Dans le cadre de l’enquête judiciaire menée par le Bureau central des enquêtes judiciaires sous la supervision du parquet spécialisé dans les affaires de terrorisme, les détenus adultes ont été placés en garde à vue, tandis que le mineur a été placé sous surveillance, afin de permettre la poursuite de l’enquête et de mettre au jour leurs liens avec la branche africaine de Daech dans la région du Sahel et du Sahara, ainsi que d’identifier la portée nationale et internationale potentielle de cette cellule terroriste.

à lire aussi