Le jugement définitif dans l’affaire de Learn&Earn (L&E) a été rendu le 21 juin dernier. Selon le résumé publié sur le site de Mahakim.ma, Zakaria Fathani, PDG de L&E, a été innocenté pour les accusations d’escroquerie et réception des fonds du public.
En revanche, il a été condamné à six mois de prison ferme et à une amende de 20.000 dirhams pour d’autres charges, dont celles de vente pyramidale. Il devra également restituer une importante somme d’argent à plusieurs victimes. Le montant est estimé selon nos calculs à plus de 1,2 million de dirhams.
L’avocat de Zakaria Fathani nous confirme le verdict rendu. Mais ce dernier estime que « ce jugement a consacré sans ambigüité le fait que l’activité de la société L&E Cosmétique repose sur la vente effective de produits cosmétiques « .
L’avocat qui reconnaît que le tribunal a bien considéré que le mode de commercialisation comprend des aspects pyramidaux, conteste ce jugement et nous révèle avoir « d’ores et déjà interjeté appel du jugement pour établir que le mode de commercialisation adopté par la société est parfaitement légal« .
Learn&Earn affirme adopter un mode de distribution innovant en ayant recours à la vente directe. Toutefois, TelQuel avait révélé en exclusivité le caractère illégal de ses activités à plusieurs reprises. Son président-directeur général et fondateur, Zakaria Fathani, avait été appréhendé le 17 décembre pour être entendu par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer