Abdellah Bouanou (PJD) nommé à la tête de la mission d'information sur les hydrocarbures

Après avoir été reportée en raison de "discordances entre ses membres", la mission d'information parlementaire d'enquête sur les prix des hydrocarbures a élu lundi son président

Par

Abdellah Bouanou, président de la commission. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Alors qu’elle devait se tenir mercredi 2 août, la réunion de la mission parlementaire d’information sur les prix des hydrocarbures avait été ajournée au lundi 7 août en raison de « discordances entre les membres sur l’identité du président« . Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui cite une source parlementaire présente à la réunion, l’élu PJD Abdellah Bouanou a été nommé à la tête de la mission.

Il aura pour vice-président le député Istiqlal Bouloune Salek. Saïd Dor (PAM) a été désigné au poste de rapporteur de la mission, tandis que Mohamed Moubdiî (Mouvement populaire) en sera le vice-rapporteur.

Akhbar Al Yaoum précise qu’aucun plan de travail n’a été établi à l’issue de sa réunion qui intervient un jour avant le départ en vacances des parlementaires. Le but de cette mission est de s’informer sur les pratiques commerciales dans le secteur des hydrocarbures ainsi que les prix qui y sont pratiqués. L’instauration de cette mission fait suite à une enquête publiée le 12 mai par le magazine TelQuel prouvant que les distributeurs répercutent systématiquement les hausses des prix du carburant à l’international sur le consommateur. L’enquête montrait aussi que ces distributeurs n’en faisaient pas autant lorsque la tendance était à la baisse, du moins, pas dans les mêmes proportions. Les éléments factuels rapportés sont remontés jusqu’à Lahcen Daoudi, le ministère des Affaires générales et de la Gouvernance, qui a promis une enquête.

Lire aussi : Lahcen Daoudi sur les hydrocarbures : « On ne pouvait pas à la fois éteindre le feu et sauver les meubles »

Lire aussi : Enquête. Prix des carburants : À qui profite la libéralisation ?

 

article suivant

Doléances financières des médecins privés : où en sont les négociations avec le ministère ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.