El Othmani annonce la création d'une commission nationale de coordination et d’évaluation des politiques publiques

Le chef du gouvernement a annoncé ce mardi au parlement la mise en place d'une commission nationale de coordination et d'évaluation des politiques publiques. C'était lors de la séance mensuelle consacrée à la politique publique à la chambre des conseillers.

Par

Crédit : Tniouni

Répondant à une question orale sur « la transversalité des politiques publiques et son impact sur les stratégies sectorielles« , Saad Eddine El Othmani a annoncé ce mardi 1er août la création d’une commission nationale chargée de la coordination et de l’évaluation des politiques publiques.

El Othmani a précisé qu’il sera à la tête de ladite commission, « en tant que président de l’administration et le responsable de la transversalité de ses programmes« , sans donner plus de précision sur sa composition.

Le chef du gouvernement a néanmoins expliqué que cette commission sera « chargée de coordonner les politiques publiques en vue d’assurer leur cohérence et leur complémentarité, tout en développant les outils nécessaires pour évaluer leur efficacité et impact sur le citoyen« .

Il a précisé que le travail de cette commission sera « en droite ligne avec les Hautes Instructions royales, les engagements du gouvernement et les recommandations des premières assises nationales sur la gouvernance tenues en 2013 ».

El Othmani a aussi indiqué que le gouvernement compte « lancer un système informatique intégré dédié au suivi et à l’évaluation des politiques publiques afin de renforcer ladite commission ». Ce projet permettra « d’apprécier le niveau de réalisation par rapport aux objectifs tracés dans les différents secteurs et de mesurer le niveau de cohérence et de complémentarité des stratégies et programmes« .

article suivant

La Fondation des musées fait appel à des experts chinois pour restaurer ses oeuvres

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.