A Moscou, Bourita annonce la visite du premier ministre russe Medvedev

A Moscou, Bourita annonce la visite du premier ministre russe Medvedev

Le ministre des Affaires étrangères marocain a coprésidé jeudi à Moscou une réunion de la commission mixte Maroc-Russie. Il en a profité pour annoncer la venue de Dimitri Medvedev au Maroc en octobre 2017.

Par

Le Premier ministre russe Dimitri Medvedev se rendra au Maroc en octobre 2017, selon l’agence locale Novosti qui cite Nasser Bourita. Le ministre marocain des Affaires étrangères assistait le 13 juillet à la 6e session de la commission mixte Maroc-Russie. « Les entretiens avec le vice-Premier ministre russe Arkadi Dvorkovitch ont montré sa volonté (celle de la Russie, NDLR) à consolider le partenariat stratégique approfondi entre les deux pays« , a-t-il indiqué à l’issue des travaux de la commission. Pour le ministre, « le Maroc peut constituer la porte d’entrée de la Russie vers l’Afrique« , ajoute-t-il.

Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Russia Today (RT), Nasser Bourita a relevé l’évolution des échanges bilatéraux depuis la visite royale en Russie en mars 2016. « Les exportations de tomates vers la Russie ont augmenté de 35 %, les produits de la mer de 20 % […]. En contrepartie, les importations marocaines en gaz russe se sont accrues de 10 % », déclare-t-il, notant que le Maroc est « aujourd’hui le 2e partenaire de la Russie en Afrique et dans le monde arabe« . Bourita a par ailleurs annoncé à l’antenne de RT qu’une commission militaire « s’est réunie deux fois depuis la visite de Mohammed VI en Russie« .

 

article suivant

Crise à la RAM : L'accord suspendu au référendum des pilotes

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.