Changement de directeur à la prison d'Oukacha, où se trouve Nasser Zafzafi

Changement de directeur à la prison d'Oukacha, où se trouve Nasser Zafzafi

Le directeur de la prison d'Oukacha, où est incarcéré Nasser Zafzafi, a été nommé au poste de directeur régional ce mardi 11 juillet. L'administration pénitentiaire nie toute relation avec les évènements de ces derniers jours.

Par

Mohamed Salah Tamek, patron de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), a nommé Abdellah Souidi le directeur de la prison Oukcha (Ain Sebaâ 1) au poste de directeur régional ce mardi. C’est cet établissement qui accueille Nasser Zafzafi et d’autres militants du Hirak du Rif.

Selon une source à la DGAPR, cette décision « n’a rien à voir avec ce qui s’est passé au cours des derniers jours ». Une allusion aux prises de bec entre la direction de cette prison et les avocats des militants du Rif, la lettre attribuée à Nasser Zafzafi et aussi la diffusion d’une vidéo jugée dégradante du leader du Hirak. « La décision a été prise depuis longtemps et c’est une pure coïncidence », ajoute notre source.

Le mouvement de redéploiement décidé par Mohamed Salah Tamek concerne cinq directeurs régionaux de l’administration pénitentiaire, dont celui de la région Casablanca-Settat, et les directeurs de cinq prisons.

Ce mouvement intervient pour « insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion de la population carcérale aux niveaux régional et local », lit-on dans un communiqué diffusé ce mardi 11 juillet par la DGAPR.

article suivant

ô Canada, ou l’inexplicable exode

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.