À quelques jours de la tenue du Conseil national extraordinaire du Parti de la justice et du développement (PJD) prévu le 15 juillet à Salé, la jeunesse du parti islamiste présidée par Khalid Boukarii réitère son soutien au secrétaire général Abdelilah Benkirane, qui pourrait rempiler pour un troisième mandat à la tête du parti.
Les jeunes du PJD ont « salué » la résistance d’Abdelilah Benkirane face »aux volontés de ‘Tahakoum’ (l’autoritarisme) » et l’attachement du secrétaire général du parti « aux positions et principes constants du PJD », peut-on lire dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de l’organisation le 9 juillet à Rabat.
Lire aussi: Qu’est-ce que le « tahakoum » ?
La jeunesse du parti a également demandé à Abdelilah Benkirane de continuer à « jouer son rôle de patriote actuellement et à l’avenir« . Le bureau national de la jeunesse du PJD ajoute que Benkirane « est un espoir pour de grandes tranches du peuple marocain qui croient en la réforme dans la stabilité« .
Le prochain Conseil national se tient sur fond de tensions internes entre les cadors du secrétariat général, notamment Abdelilah Benkirane et le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani.
La jeunesse du PJD a par ailleurs appelé à la libération des détenus du Hirak ainsi que des blogueurs du parti islamiste poursuivis en vertu de la loi antiterroriste. Ils avaient publié sur les réseaux sociaux des contenus jugés élogieux envers l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie en décembre 2016.
Par ailleurs, le Conseil national extraordinaire du PJD devrait se consacrer à l’adoption des projets relatifs au 8e congrès national du parti prévu avant la fin de l’année 2017. Une commission préparatoire travaille actuellement sur la définition des conditions d’adhésion à ce congrès qui désignera le prochain secrétaire général.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer