Nasser Bourita en visite au Koweït

Le ministre des Affaires étrangères a transmis un message verbal du roi Mohammed VI à l’émir du Koweït.

Par

Crédit: Rachid Tniouni

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est rendu au Koweït ce mardi 13 juin pour rencontrer l’émir du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Jabir Al-Sabah, auquel il a transmis un message verbal du roi Mohammed VI. Selon la chaîne de télévision Al Jazeera, le ministre rencontrera également son homologue koweïtien Sabah Al-Khalid Al-Sabah.

Le 11 juin, le chef de la diplomatie koweïtienne avait déclaré à la presse que son pays, qui n’a pas rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar, « poursuivrait ses efforts pour résoudre la crise » autour de l’émirat selon l’AFP. L’émir du Koweït est, lui, parti à la rencontre des dirigeants saoudien, qatari et émirati selon la même source.

Cette visite de Nasser Bourita au Koweït intervient quelques heures après son passage dans la capitale émiratie, Abou Dhabi, où il a rencontré le prince héritier de l’émirat, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats Arabes Unis, auquel il a également transmis un message royal. Quelques minutes avant cette rencontre, la diplomatie marocaine a clarifié sa position sur la crise diplomatique entre le Qatar d’un côté et les autres pays du Golfe de l’autre. Dans ce communiqué, la diplomatie marocaine affirmait que la position du royaume, de « neutralité constructive« , est fondée sur les « principes clairs » régissant la politique étrangère du royaume, et les « liens de fraternité » entre le roi Mohammed VI et les dirigeants des états membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

article suivant

Mohammed VI en visite officielle au Soudan en octobre

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.