Un responsable de l'opposition syrienne lance un SOS à Mohammed VI

Dans une vidéo publiée sur Youtube, Fahad Al-Masri, coordinateur du Front de salut national syrien et ancien porte-parole de l'Armée syrienne libre implore l’aide du roi Mohammed VI au sujet de la quarantaine de réfugiés syriens coincés à la frontière maroco-algérienne. Il propose de les transférer en Jordanie ou en Turquie.

Par

Fahad Al-Masri. Crédit: RTL

Dans une vidéo publiée le 27 mai son compte Youtube, Fahad Al-Masri, sollicite l’intervention du roi Mohammed VI « à l’occasion du mois de Ramadan » pour venir en aide à la quarantaine de réfugiés syriens bloqués à la frontière maroco-algérienne depuis plus de 40 jours. Le coordinateur du Front de salut national syrien espère que les réfugiés syriens puissent accéder au sol marocain afin d’être transférés dans un camps en Jordanie ou en Turquie :

Votre Majesté, roi des pauvres et des opprimés nous avons observés avec les ONG humanitaires que la situation des réfugiés syriens est des plus déplorable à la frontière algérienne, pour que cette situation ne soit pas récupérée à des fins politiques nous vous proposons une solution pour remédier à leur situation.

Une suggestion qui permettrait d’après lui « de mettre fin à ce massacre ».

Pour rappel, depuis la mi-avril une quarantaine de réfugiés syriens principalement des femmes et des enfants sont bloqués dans une zone tampon entre l’Algérie et le Maroc. Plusieurs vidéos directement adressées au souverain dans lesquelles les réfugiés lancent un SOS ont été mises en ligne sur la page facebook de l’ONG française Syria Charity ce 24 mai. Selon le Haut-Commissariat pour les réfgiés (HCR), le Maroc avait accueilli  3 650 réfugiés syriens à l’issue du mois de mars 2017.

A lire aussi : Les réfugiés syriens de Figuig demandent à Mohammed VI de les « sauver »

Lire aussi : Nationalité, ville, occupation, âge: cartographie des réfugiés au Maroc

 

article suivant

La filiale casablancaise des cinémas Pathé Gaumont se restructure et augmente son capital