Marine Le Pen descendante du prophète ? L'AFP se rétracte, le généalogiste persiste

Le généalogiste français, Jean-Louis Beaucarnot, continue d'affirmer que Marine Le Pen serait bien une descendante du prophète Mohammed.

Par

Hier, l’AFP transmettait aux rédactions un article intitulé « Marine Le Pen descend de Mohammed, Emmanuel Macron d’Hugues Capet ». Dans sa dépêche, un généalogiste français, Jean-Louis Beaucarnot, affirmait que les ancêtres de la présidente du Front national descendaient bel et bien du prophète Mohammed. Plusieurs médias reprennent alors l’information et une heure après, l’AFP retire sa dépêche. Mais trop tard, la poudre a déjà pris feu sur les réseaux sociaux.

https://twitter.com/XcVrk/status/859798602604052480

Et les internautes d’y aller de plus belle.

Encore et encore…

On pourrait douter du sérieux du spécialiste en question, mais Jean-Louis Beaucarnot est un authentique expert en généalogie. Il a même publié en 2015 un ouvrage intitulé « Le Dictionnaire étonnant des célébrités » avec Frédéric Dumoulin, qui n’est autre que le chef du service politique de l’AFP et l’auteur de la surprenante dépêche.

Contacté par le magazine hebdomadaire français Marianne, le généalogiste n’en démord pas, « Marine Le Pen descend bien de Mohammed ». Il affirme même que la suppression de la dépêche « n’a rien à voir avec l’exactitude de son contenu ». Un beau coup de pub selon le scientifique : « On voudrait rendre mon étude plus visible qu’on ne s’y prendrait pas autrement », déclare-t-il.

De son côté, l’AFP contactée par la radio française Europe 1 a évoqué « une version validée par erreur » et un manque de « mise en perspective à J-4 [la dépêche a été publiée le 3 mai, NDLR] du second tour ».

article suivant

Après le départ de Haite, une autre entreprise chinoise serait intéressée

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.