Hier, l’AFP transmettait aux rédactions un article intitulé « Marine Le Pen descend de Mohammed, Emmanuel Macron d’Hugues Capet ». Dans sa dépêche, un généalogiste français, Jean-Louis Beaucarnot, affirmait que les ancêtres de la présidente du Front national descendaient bel et bien du prophète Mohammed. Plusieurs médias reprennent alors l’information et une heure après, l’AFP retire sa dépêche. Mais trop tard, la poudre a déjà pris feu sur les réseaux sociaux.
https://twitter.com/XcVrk/status/859798602604052480
Et les internautes d’y aller de plus belle.
Apprenant sa filiation avec Mahomet, Marine Lepen déclare "Je souhaite que le plateau du #GrandDebat soit orienté vers La Meque, Inch Allah"
— C'est cadeau (@AtheismisComing) May 3, 2017
Encore et encore…
Quand Marine #LePen a appris qu'elle était la descendante de Mahomet… #Debat2017 pic.twitter.com/wnb007lAGp
— Adopte un moche ✌ (@MocheCelib) May 3, 2017
On pourrait douter du sérieux du spécialiste en question, mais Jean-Louis Beaucarnot est un authentique expert en généalogie. Il a même publié en 2015 un ouvrage intitulé « Le Dictionnaire étonnant des célébrités » avec Frédéric Dumoulin, qui n’est autre que le chef du service politique de l’AFP et l’auteur de la surprenante dépêche.
Contacté par le magazine hebdomadaire français Marianne, le généalogiste n’en démord pas, « Marine Le Pen descend bien de Mohammed ». Il affirme même que la suppression de la dépêche « n’a rien à voir avec l’exactitude de son contenu ». Un beau coup de pub selon le scientifique: « On voudrait rendre mon étude plus visible qu’on ne s’y prendrait pas autrement », déclare-t-il.
De son côté, l’AFP contactée par la radio française Europe 1 a évoqué « une version validée par erreur » et un manque de « mise en perspective à J-4 [la dépêche a été publiée le 3 mai, NDLR] du second tour ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer