Fès : une application mobile au service de la ville

Remonter des informations géolocalisées en quelques secondes à votre commune. C'est possible grâce à l'application "Je préserve ma ville" que vient de lancer la commune de Fès.

Par

Signaler un nid de poule, un affaissement de la voirie, la présence de détritus sur la voie publique, un problème d’éclairage n’importe où en un clic, c’est ce que la commune de Fès propose à tout citoyen doté d’un smartphone, via sa nouvelle application « Je préserve ma ville ». « Cette application compte déjà plus de 600 utilisateurs. Elle a pour but d’améliorer le cadre de vie des citoyens » explique Mehdi Tazi, le concepteur de l’application. Elle permet d’impliquer les citoyens dans la gestion quotidienne de leur rues en pointant les dysfonctionnements et les anomalies de leur ville en temps réel.

La commune s’engage à un suivi rigoureux de toute réclamation et à leur donner suite dans un délai d’une à deux heures. « Le citoyen envoie une photo et un bref descriptif du problème sur l’application et la commune s’occupe de remonter la réclamation au service concerné. Une fois réglé, nous envoyons une photo du problème résolu au citoyen qui nous a signalé l’anomalie » explique Mehdi Tazi.

Dans le cadre de sa politique « Ville intelligente », une campagne de teasing a été lancée le mois dernier sur les réseaux sociaux ainsi que dans les grands axes de la ville à travers l’affichage urbain. L’application est disponible sur l’Apple Store et Google Play.

article suivant

Les Marocains du programme pour les jeunes leaders africains de la Fondation Obama témoignent

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.