El Othmani évoque un gouvernement formé dans une semaine ou dix jours

Saad Eddine El Othmani évoque un gouvernement qui pourrait être formé dans une semaine ou dix jours.

Par

Crédit: MAP

Le chef du gouvernement désigné a démenti auprès de nos confrères d’Al Yaoum 24 l’information d’une audience royale imminente au cours de laquelle il présenterait la liste des ministres de son gouvernement. Saad Eddine El Othmani explique à la même source qu’il « n’a toujours pas fini l’étape de l’architecture générale de son gouvernement et qu’il n’en est pas encore à la phase de la liste des noms à présenter » au souverain. Le nouvel Exécutif ne devrait voir le jour « qu’après une semaine au moins, ou dix jours ».

El Othmani a été nommé par Mohammed VI le 17 mars, en remplacement d’Abdelilah Benkirane qui n’a pas pu former son exécutif malgré cinq mois de tractations. Le nouveau chef du gouvernement a dès le départ annoncé son intention d’accélérer la cadence pour former un gouvernement « fort et homogène« .

Il a reçu dans la foulée l’ensemble des partis politiques représentés au parlement. Rompant avec l’attentisme, il a annoncé dès ce week-end la composition de la nouvelle majorité gouvernementale, dans laquelle figurent le RNI, l’UC, le MP le PPS mais aussi l’USFP que son prédécesseur avait rejeté de toutes ses forces.

Lire aussi: Mohammed VI nomme Saad Eddine El Othmani chef du gouvernement

Lire aussi: El Othmani compose sa majorité : l’USFP entre au gouvernement  

Lire aussi: Gouvernement El Othmani: le PJD choisit ses ministres

article suivant

L'aéroport de Tétouan va se doter d'une nouvelle piste