"Casawa" la BD qui rend hommage à Casablanca et à ses habitants

La nouvelle bande dessinée Casawa de Mohamed El Bellaoui illustre des personnages typiques casablancais qui expriment leurs souhaits, leurs envies et leurs attentes par rapport à la métropole.

Par

Casablanca a désormais sa bande dessinée. Le support, intitulé Casawa, et conçu par l’artiste casablancais Mohamed El Bellaoui, plus souvent connu sous le nom de Rebel Spirit, a été présenté le 14 mars dans la capitale économique. L’oeuvre écrite en darija et en français par le caricaturiste, en partenariat avec la société de développement local Casablanca Events & Animation, célèbre la « vitalité de la métropole, son histoire, ses potentialités et l’énergie de ses habitants », d’après ses initiateurs.

« Cette BD représente des personnages typiques casablancais, par exemple des supporters de foot et des businessmans, des étudiants ou encore des gens des quartiers populaires, qui se font porte-parole citoyens de la ville. On a essayé de viser toutes les catégories de personnes », nous explique  Mohamed El Bellaoui. Sur chaque vignette, « les personnages nous parlent de leurs souhaits, de leurs envies, et leurs espérances par rapport à la ville et à leur vie dans la ville« , précise le caricaturiste.

sk8ter

twins

graffiti

tram

taxi

À l’origine de cette collaboration avec Wecasablanca, projet de rebranding de la capitale économique, se trouve la volonté de révolutionner le quotidien des Casablancais. « Je partage avec ce projet l’envie de changer le quotidien des habitants de la ville, que ce soit dans les espaces publics, les gestes à s’approprier en matière de tourisme, de transport, de sport, d’enseignement ou encore des valeurs de citoyenneté« .

La BD qui met en relief les rues, les places, parcs et monuments de la métropole, est consultable en ligne. Casawa a été distribuée à l’occasion des visites scolaires de l’exposition dédiée au grand dramaturge marocain Tayeb Saddiki, et devrait être prochainement disponible en version papier dans les écoles publiques et privées de la métropole.

BD casa rebel spirit

article suivant

Pour la première fois en une décennie, le coût du risque baisse pour les banques marocaines

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.