Mohammed VI et le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, ont inauguré le 8 mars le centre « Mohammed VI » de formation en médecine d’urgence, annonce la MAP. La nouvelle structure est une dépendance du CHU de Yopougon à Abidjan.
Le nouveau centre comporte des salles de simulation, de travaux pratiques, de contrôle multimédia et d’évaluation, ainsi qu’un espace pour les enseignants. 75 urgentistes, ainsi que 120 secouristes et auxiliaires de santé seront formés annuellement en son sein. Le centre sera géré dans le cadre d’un partenariat entre le CHU Mohammed VI de Marrakech et le ministère ivoirien de la Santé. Une convention a été signée dans ce sens avec le CHU de Yopougon, le 1er mars dernier.
« Nous allons pouvoir renforcer les capacités des médecins urgentistes, former des secouristes, améliorer la compétence des sapeurs-pompiers, des ambulanciers et de tous ceux qui participent à la prise en charge des malades« , a expliqué Ehua Somian Francis, chef de service Urgences médico-chirurgicales au CHU de Yopougon. « On a déjà procédé à une initiation de la formation de formateurs« , a souligné le professeur Hicham Nejmi, directeur du CHU Mohammed VI de Marrakech.
Le roi a aussi fait le point sur l’état d’avancement du projet de complexe de formation professionnelle en BTP et tourisme à Abidjan. Ce projet a atteint un taux de réalisation global de 45 %. Le futur complexe , qui a nécessité un investissement de 70 millions de dirhams, proposera des formations dans douze filières dédiées au secteur du BTP et neuf filières du secteur du tourisme. Il accueillira jusqu’à 1.000 stagiaires.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer