CAN 2017: Le Maroc se qualifie si...

Les Lions de l'Atlas doivent absolument éviter une défaite contre les Éléphants ivoiriens s'ils veulent atteindre les quarts de finale de la CAN 2017. À vos calculatrices.

Par

Crédit FRMF

L’heure du verdict est proche. Les hommes d’Hervé Renard vont disputer une petite finale, ce 24 janvier (19h), face à la sélection ivoirienne. Les Lions de l’Atlas n’ont pas droit à l’erreur en cette troisième et ultime journée du 1er tour de la CAN 2017. L’équipe nationale ne peut espérer une qualification qu’en cas de victoire ou de match nul. En cas de défaite, les Lions seraient éliminés.

Le Maroc finit en tête du groupe si…

…il l’emporte face à la Côte d’Ivoire, et le Togo bat la RDC

Les Lions de l’Atlas s’adjugeraient la première place du groupe avec 6 points. Dans ce cas de figure, le Togo accompagnerait le Maroc en quarts de finale en tant que deuxième du groupe C (4 points). Malgré une égalité de points avec le Togo, la RDC resterait à quai en raison d’une confrontation directe défavorable avec les Éperviers. Avec 2 points, le champion en titre ivoirien finirait bon dernier du groupe.

…il l’emporte face à la Côte d’Ivoire, et que Togo-RDC se termine sur un match nul

Dans ce scénario, le Maroc termine le premier tour avec 6 points. Avec 5 points, la RDC le rejoindrait au prochain tour. Le Togo et la Côte d’Ivoire, avec deux points chacun, feraient leurs adieux au Gabon.

Le Maroc se qualifie en tant que deuxième si…

… les Lions de l’Atlas battent les Ivoiriens, et la RDC s’impose face au Togo

Dans ce cas de figure, les Congolais, actuels leaders du groupe C, termineraient donc en tête avec 7 points, soit une unité de plus que leurs dauphins marocains.

… il y a égalité dans les deux matches du groupe

Avec un match nul face à la Cote d’Ivoire, les Lions de l’Atlas termineraient la phase de poules à la deuxième place avec 4 points, derrière les Congolais premiers du groupe avec 5 points. Ivoiriens et Togolais prendraient la porte.

… il fait match nul face à la Côte d’Ivoire, et le Togo l’emporte avec plus de 3 buts de différence

Dans ce cas de figure, le Maroc, le Togo et la RDC se retrouvent à égalité avec 4 points chacun. Les équipes ayant obtenu la meilleure attaque se qualifieraient. Dans la situation actuelle, l’avantage est donc au Maroc et à la RDC.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer