L'Acte constitutif de l'UA définitivement adopté à la chambre des conseillers

La chambre des conseillers a adopté à l'unanimité la loi approuvant l'Acte constitutif de l'Union africaine et ses amendements.

Par

La Chambre des conseillers. Crédit: Rachid Tniouni/TELQUEL

La chambre des conseillers a adopté à l’unanimité, le 19 janvier en commission puis en une session plénière, le projet de loi de l’acte constitutif de l’Union africaine (UA). Ce texte avait été adopté par la chambre des représentants le 18 janvier à l’unanimité, lors de la première séance législative.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, s’est félicité de cette « brillante illustration du sens de la nation et du nationalisme« . Le chef de la diplomatie marocaine a souligné au passage que la politique du Maroc « n’est dirigée contre personne. Au contraire, sa main est tendue à tout le monde dans le cadre du respect de la souveraineté des États« .

La loi relative à l’Acte constitutif terminera son parcours législatif par sa publication dans le Bulletin officiel. Le retour du Maroc à l’UA doit ensuite être approuvé par la majorité des pays membres de l’organisation panafricaine dont le prochain sommet aura lieu à la fin du mois de janvier à Addis-Abeba.

Lire aussi: Le retour du Maroc dans l’Union africaine: Quand et comment ?

Lire aussi: Le retour du Maroc à l’UA vivement commenté en Afrique

Lire aussi: La majorité des pays de l’Union africaine demande la suspension de la « RASD »

article suivant

Élection des membres de la Chambre des Conseillers : le dépôt des candidatures du 24 au 27 septembre