La première chambre du parlement a approuvé le 18 janvier, la loi relative à l’Acte constitutif de l’Union africaine. Le vote de ce texte entre dans le processus de retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine, comme l’a rappelé le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, qui est intervenu devant les représentants avant le vote.
Le retour du Maroc à l’UA ne devrait être qu’une formalité puisque le royaume dispose du soutien « de 40 pays africains« , a rappelé le chef de la diplomatie chérifienne. Selon les termes de l’Acte constitutif de l’UA, « l’admission (d’un pays à l’UA, ndlr) est décidée à la majorité simple des Etats membres« . Cela signifie donc que le Maroc avait juste besoin du soutien de 28 Etats pour réintégrer l’UA.
Après l’intervention de Mezouar, les présidents de groupes parlementaires ont pris la parole à tour de rôle pour s’exprimer sur ce vote. Saad Eddine El Othmani (PJD), Abdellatif Ouahbi (PAM), Rachid Talbi Alami (RNI), Noureddine Mediane (Istiqlal) et Abdelouahed Radi (USFP) ont tous salué le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer