Le Maroc accueille deux nouvelles écoles belges

La Fédération Wallonie-Bruxelles a inauguré le 18 janvier un nouvel établissement scolaire belge à Dar Bouazza, et posé la première pierre de la future école de Rabat.

Par

Crédit : DR

En visite au Maroc, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte a inauguré le 18 janvier un nouvel établissement scolaire belge à Dar Bouazza. Il a également démarré le chantier d’une nouvelle école à Hay Ryad à Rabat.

L’ouverture de ces nouveaux établissements belges est conforme « aux dispositions de la convention-cadre de partenariat signée, le 21 mai 2014, entre le gouvernement marocain et la Fédération belge » souligne un communiqué des écoles belges du Maroc.

L’école de Dar Bouazza, située à un kilomètre et demi de la première école belge inaugurée au Maroc, est construite sur une superficie de 22 000 m². Elle propose un cursus complet d’enseignement secondaire, et vient enrichir et élargir l’offre de l’enseignement des missions étrangères au Maroc après les réseaux français, espagnols et américains.

Lire aussi : Guide des missions et des écoles étrangères au Maroc

Officiellement inauguré le 18 janvier, le nouvel établissement scolaire a ouvert ses portes lors de la rentrée académique 2016-2017. Il a déjà reçu « quelque 160 élèves marocains et belges âgés entre 13 et 18 ans », indique le communiqué. L’objectif est d’accueillir près de 1 500 élèves.

Un Marocain voulant scolariser dans une de ses écoles belges son enfant devra tout d’abord débourser 35 000 dirhams pour les droits d’inscription, « un montant payable, une seule fois pour toute la durée de la scolarité de l’élève au sein de l’établissement » précise Hind Houari , la responsable communication de l’école belge. Ces frais de première inscription varient toutefois en fonction du nombre d’enfants à inscrire comme le montre le tableau ci-dessous :

Untitled 2

Ensuite il  faudra payer les frais de scolarité annuels (hors cantine)  qui varient selon les niveaux d’études comme l’indique le tableau  ci-dessous :

Untitled 3

L’école de Rabat ouvrira ses portes en septembre 2018

Outre les salles de classe, l’établissement de Dar Bouazza comprend également une bibliothèque, un restaurant, des espaces et terrains dédiés au sport, des salles d’informatique, d’art et d’innovation, des laboratoires scientifiques, des espaces verts ainsi que des salles de formation continue destinées aux enseignants.

À Rabat, la future école occupera une superficie de 11 000 m2. Elle est censée accueillir à terme « 1 500 élèves, âgés de 2,5 ans à 18 ans, dès la rentrée de septembre 2018« , précise la direction. Cette nouvelle école à trois le nombre d’écoles belges belges implantées au Maroc.

article suivant

Réouverture des frontières : pas de recommandation du comité scientifique, selon le ministère de la Santé