HCP : les prix des produits alimentaires restent élevés par rapport à 2015

Le dernière note du HCP fait l'état des lieux des prix à la consommation par rapport à l'année précédente et par rapport au mois d'octobre.

Par

Des légumes
Crédit : Chrystina Gastelum/ Flickr

L’indice des prix à la consommation a connu une baisse de 0.3 % au cours du moins de novembre par rapport au mons précédent, informe le Haut commissariat au plan (HCP) dans une note d’information. Cependant, cette baisse est relative : comparé à l’année dernière, les prix ont augmenté.

Selon cette note « cette variation est le résultat de la baisse de 0,7 % de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1 % de l’indice des produits non alimentaires ».

Les produits alimentaires concernés par cette baisse sont principalement les fruits avec 18,2 %, les poissons et les fruits de mer avec 1,5 % et finalement les viandes avec 0,1 %. Les augmentations ont concerné par contre les légumes (+4,3 %), les huiles et les graisses de (+2,3 %) et le lait, fromage et œuf de (0,8 %).

Mais en comparaison avec l’année dernière, l’indice des prix à la consommation enregistre une hausse de 1,9 %. Sur une année, l’indice des prix des produits alimentaires a gagné 2,8 % et de celui des produits non alimentaires de 1,3 %.

article suivant

La polémique autour du collaborateur violent de Macron enfle

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.