Insolite: La neige a recouvert les dunes du Sahara – Telquel.ma

Insolite : La neige a recouvert les dunes du Sahara

Il a neigé dans le Sahara le 19 décembre. Et cela donne des clichés incroyables.

Par

Crédit : page Facebook de Karim Bouchetata.

Les dunes oranges sont recouvertes d’une légère poudre blanche qui rend le paysage grandiose. Le photographe Karim Bouchetata a réussi à capter la neige qui s’est déposée sur les dunes du Sahara le 19 décembre dernier dans la ville algérienne d’Aïn Sefra, à quelques kilomètres de la frontière marocaine.

« C’était superbe de voir la neige se poser sur le sable, et cela a donné une bonne série de photos. La neige est restée pendant une journée mais elle a fondu maintenant », a déclaré le photographe amateur au Telegraph.

Le phénomène exceptionnel est dû à une baisse de température dans toute l’Afrique du Nord, y compris au Maroc  comme le montre cette prise de vue du Sahara par la Nasa au-dessus du territoire marocain.

Crédit : Nasa

Crédit : Nasa

Une première depuis 37 ans

Selon l’auteur des clichés, c’est un phénomène rare qui ne s’était pas produit depuis 37 ans. Le 18 février 1979, les espaces de basses altitudes avaient retenu les premières neiges dans la mémoire vivante selon le site Live Science.

« Tout le monde était stupéfait de voir de la neige tomber dans le désert, c’est tellement peu fréquent », a raconté Bouchetata au journal The Independent. Cet homme de 31 ans est originaire de cette ville de l’Atlas, située à 1 000 mètres d’altitude.

Pourtant, François Gourand, prévisionniste à Météo-France explique dans Le Figaro que cela n’est pas si exceptionnel. « C’est un endroit où il gèle fréquemment en hiver », rappelle-t-il. « Il a déjà neigé l’an dernier sur cette ville, le 22 janvier 2015, souligne le spécialiste, mais encore plus le 8 février 2012. Ce jour-là, on avait pu observer une vraie couche de neige, épaisse. »

article suivant

Oasis, Atlas et Moga : l'épopée des festivals électro marocains

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.