Le Maroc et l'Ethiopie investissent 37 milliards de dirhams dans une usine d'engrais

Le Maroc et l'Ethiopie ont lancé le projet de réalisation d'une plateforme pour la production d'engrais, à hauteur de 37 milliards de dirhams. Plusieurs conventions Privé/privé ont également été signées.

Par

Usine de fabrication d'engrais. Photo d'illustration. Crédit: AFP
Usine de fabrication d'engrais. Photo d'illustration. Crédit: AFP

A l’occasion de son déplacement en Ethiopie, Mohammed VI s’est entretenu avec le Premier ministre éthiopien, Hailé Mariam Dessalegn, ce 19 novembre, à Addis-Abeba, rapporte la MAP. A cette occasion, fut lancé le projet de réalisation d’une plateforme intégrée de classe mondiale pour la production d’engrais en Ethiopie dont le financement est estimé à 3,7 milliards de dollars, soit environ 37 milliards de dirhams.

Mostafa Terrab, Président directeur général du Groupe OCP, présent au sein de la délégation marocaine a expliqué devant le chef d’Etat et son homologue éthiopien que ce mégaprojet industriel nécessitera en premier lieu un investissement de 2,4 milliards de dollars, afin de produire 2,5 millions de tonnes par an d’engrais d’ici 2022.« Ce qui rendra l’Ethiopie autosuffisante en engrais, avec un potentiel à l’export.» Et de préciser qu’un investissement supplémentaire d’1,3 milliards de dollars est prévu à l’horizon 2025, « pour atteindre une capacité totale de 3,8 millions de tonnes par an d’engrais, pour soutenir la croissance de la demande locale.»

Pour le responsable du groupe OCP,  ce partenariat Sud/Sud s’inscrit dans le cadre d’« une vision commune pour le développement de l’Afrique entre le Maroc et l’Ethiopie et une volonté forte de renforcer les liens économiques». Et de préciser que ce projet visait à « tirer pleinement avantage de la complémentarité entre les ressources naturelles respectives des deux pays, en tirant pleinement parti de la potasse et du gaz éthiopiens, tandis que le Groupe OCP livrera les besoins en acide phosphorique.»

Cet ambitieux projet industriel sera doté d’une station de pompage d’eau, d’installations de traitement d’eau, d’une centrale électrique indépendante en terme d’énergie, et une unité de stockage de matières premières nécessaires à la plateforme d’engrais, sera aménagée et sécurisée dans un premier temps au port de Djibouti, annonce Terrab.

Rapprochement économique

Outre cette plateforme de production d’engrais, Mohammed VI et le Premier ministre Hailé Mariam Dessalegn ont par la suite présidé une cérémonie de signature de quatre autres conventions bilatérales Privé/Privé. L’une, signée par Mostapha Terrab et Selechi Bekele, ministre éthiopien de l’Eau, de l’irrigation et de l’électricité, repose sur un mémorandum d’entente dans le domaine de l’eau.

Un accord pour l’établissement d’un conseil bilatéral d’affaires entre la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre éthiopienne du Commerce et des Associations Sectorielles (ECCSA) a également été signé entre Miriem Bensalah Chaqroun, Présidente de la CGEM et M. Solomon Afework, Président de l’ECCSA.

Un mémorandum d’entente entre Anouar Invest Group, BMCE Bank of Africa et la Commission éthiopienne pour l’Investissement a été trouvé entre. El Hachmi Boutgueray, Directeur Général de Anouar Invest Group, Othman Benjelloun, Président Directeur Général de BMCE-Bank of Africa, et Fitsum Arega, Commissaire de la Commission éthiopienne pour l’Investissement.

Enfin, une dernière convention a été signée entre Fitsum Arega,Othman Benjelloun et Mohamed Hassan Bensalah, Président de Holmarcom, concernant un mémorandum d’entente entre la Commission éthiopienne pour l’Investissement, Holmarcom et BMCE Bank.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer