Résultats satisfaisants pour Taqa Morocco. Au terme des neuf premiers mois de l’année, Taqa Morocco affiche des bénéfices en amélioration de 6 %, à 753 millions de dirhams et ce malgré un recul des indicateurs opérationnels. En effet, le chiffre d’affaires consolidé accuse le coup en affichant une baisse de 9 % pour s’établir à 6,1 milliards de dirhams. Cette embellie du Résultat net part du groupe (RNPG) a pour principale explication l’amélioration du résultat financier suite « à une bonne maîtrise des charges d’intérêts sur emprunts » explique la société, dans un communiqué publié le 15 novembre. Le taux de marge nette s’est amélioré pour s’établir à 16,2 % à fin septembre contre 14,5 % à la même époque une année auparavant.
Lire aussi: Taqa Morocco fait mieux que son business plan
En Bourse, le titre a perdu 2,16 % de sa valeur au cours de la matinée du 15 novembre. Il traite autour de 724 dirhams. Cette baisse est à nuancer, car depuis le début de l’année, l’action Taqa Morocco a gagné près de 27 % de sa valeur.
Pour rappel, le premier producteur privé d’électricité compte également se positionner sur d’autres filières d’énergie, notamment le gaz. En septembre dernier, Taqa Morocco a soumissionné à l’appel d’offres lancé par l’ONEE relatif au développement de la phase « gas to power » qui comprend, notamment, des infrastructures et des installations gazières et électriques. Taqa affiche une grande ambition pour investir cette filière. Cet appel d’offres a été annoncé quelques mois après le lancement par le ministère de l’énergie et l’ONEE du Plan national marocain de développement du gaz naturel liquéfié en décembre 2014.
Lire aussi: Taqa Morocco a soumis sa candidature pour le projet «Gas to power»
L’éolien figure également dans le plan de développement de la société. « En ce qui concerne notre projet de la ferme éolienne de Tanger, nous avons déjà procédé à une sélection des prestataires, notamment les turbiniers. Nous prévoyons le démarrage de ce projet dans deux ans », nous a précédemment confié Omar Alaoui M’hamdi, directeur général adjoint en charge du pôle finance.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer