Quatre nouveaux accords signés entre le Maroc et le Sénégal

Le Maroc et le Sénégal ont signé trois conventions de partenariat et un protocole d'accord lors la cérémonie de présentation des travaux du Groupe d'impulsion économique (GIE) maroco-sénégalais.

Par

Crédit: Capture d'écran/Al Oula

Le président sénégalais Macky Sall a reçu, le 9 novembre au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (près de Dakar), la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah-Chaqroun. Cette audience a eu lieu à l’issue de la cérémonie de présentation des travaux du Groupe d’impulsion économique (GIE) maroco-sénégalais, présidée par le roi Mohammed VI et le président sénégalais.

Lors de cette cérémonie, quatre accords de partenariat économique public-privé et privé-privé, dont trois conventions de partenariat et un protocole d’accord, ont été signés : une convention de partenariat relative aux actions communes de promotion et de développement touristique, une convention de partenariat pour la création d’un Salon tournant de l’Économie sociale et solidaire et de l’artisanat, de partage des bonnes pratiques de l’INDH et du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). Une troisième convention de partenariat a été paraphée pour la création, au Sénégal, d’un Centre de compétences numériques.

Le protocole, lui, concerne la création d’une joint-venture entre le groupe logistique marocain « La Voie Express » et la société sénégalaise « Tex Courrier ».

Le roi Mohammed VI est en visite officiel au Sénégal depuis le 6 novembre, où il a célébré le 41e anniversaire de la Marche verte en prononçant son discours habituel à Dakar. Cette visite s’est poursuivie, le 7 novembre, avec la signature d’un partenariat pour l’accompagnement de la petite agriculture et du milieu rural au Sénégal. Un accord selon lequel le Maroc partagera son expertise et apportera aussi une aide financière, estimée à 4 millions d’euros, soit plus de 43 millions de dirhams.

                Lire aussi : La visite de Mohammed VI vue par la presse sénégalaise