Trois ministres à Laâyoune suite aux pluies diluviennes qui ont fait un mort

Trois ministres Mohamed Hassad, Charki Draiss et Charafat Afailal se sont rendus à Laâyoune suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région.

Par

Une délégation ministérielle a effectué une visite à Laâyoune pour s’enquérir des conséquences de la crue d’Oued Sakia-El Hamra suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur le sud du royaume, pour en évaluer les dégâts causés. Ces pluies ont fait un mort.

La délégation ministérielle, composée du ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur Charki Draiss et de la ministre déléguée auprès du ministre de l’énergie et des mines, chargée de l’eau Charafat Afailal, a tenu une réunion avec les élus locaux portant sur l’examen de la situation dans la région et les besoins nécessaires à court et à moyen terme, indique un communiqué du ministère de l’intérieur relayé par la MAP.

La province de Smara, dans la région de Laâyoune, a enregistré du 25 au 27 octobre de fortes précipitations qui ont atteint plus de 30 mm3, accompagnées de vents violents provoquant la fermeture de certaines routes en raison des crues d’oueds dans la région. Des opérations de secours ont été lancées dans des localités rurales relevant de la province pour venir en aide aux personnes affectées, des opérations qui se sont poursuivies jusqu’au 27 octobre, selon des autorités locales relayées par la MAP.

https://www.youtube.com/watch?v=K4dKNXMWIFU

50 personnes évacuées et 2 autres sauvées des crues

Selon la MAP, les équipes de secours ont évacué 50 personnes qui étaient encerclées par les eaux pluviales dans certaines localités rurales de la province de Smara, le 26 octobre. Un jour plus tôt, ce sont deux personnes qui ont été sauvées des crues provoquées par les fortes averses qui se sont abattues dans la commune de Houza, près de la ville de Smara. De même, des équipes de secours dépêchées par les autorités locales, les Forces armées royales, la Gendarmerie royale, la protection civile, le ministère de l’équipement et d’autres intervenants ont évacué par hélicoptère quatre personnes dans les localités de Lafguig et Ahmer Lahia, dans la commune de Haouza, et remis des vivres et de médicaments à 180 personnes, dont 140 dans la commune de Sidi Ahmed Laaroussi.

La même source précise qu’aussitôt annoncée l’alerte météorologique prévoyant de fortes averses dans la province de Smara, les autorités locales ont initié une série de mesures de précaution en vue de prévenir les risques d’inondations et de crues.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer