Affaire Mouhcine Fikri : Sit-in des professionnels de la pêche à Al Hoceima

Trois jours après la mort tragique de Mouhcine Fikri, un sit-in des professionnels de la pêche traditionnelle a été organisé devant la délégation de la pêche ce 31 octobre à Al Hoceima.

Par

Crédit : Yassine Toumi / TELQUEL

Les professionnels de la pêche traditionnelle se sont donné rendez-vous ce 31 octobre devant le siège de la délégation de pêche d’Al Hoceima pour manifester leur mécontentement, trois jours après la mort tragique de Mouhcine Fikri.

Ces derniers appellent à l’ouverture d’une enquête judiciaire sur cette affaire mais également sur le fonctionnement « flou » du port de la ville. Ils réclament également la libération des trois personnes arrêtées dimanche 30 octobre, en marge des grandes manifestations d’hommage à Fikri. Tous les professionnels de la pêche ont suspendu leurs activités jusqu’au 1er novembre.

Pour rappel, Mohammed Charaf, délégué de la pêche maritime à Al Hoceima, a été suspendu de ses fonctions suite au drame. Abdelmalek Houari, délégué de la pêche maritime de Nador l’a remplacé par intérim.

Lire aussi : Mouhcine Fikri : les circonstances du drame et les zones d’ombre selon Hassad

Le 30 octobre, les grandes villes du pays ont été le théâtre de rassemblements, en réaction au décès de Mohcine Fikri, 31 ans, marchand de poisson broyé par le mécanisme d’une benne à ordures dans la nuit du 28 à Al Hoceima. Sa mort tragique a, dans un premier temps, suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les rangs de la société civile et des partis politiques, qui se sont exprimés sur l’affaire alors que l’enquête se poursuit.

Crédit : Yassine Toumi / TELQUEL

Crédit : Yassine Toumi / TELQUEL

Crédit : Yassine Toumi / TELQUEL

Le camion-benne où est mort Mouhcine Fikri, et sa fourgonnette sont parqués dans le port Crédit : Yassine Toumi / TELQUEL

article suivant

Quand le Maroc battait le Portugal (3-1) en 1986...

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.