essentiel

Obsèques de Mouhcine Fikri: Une foule impressionnante venue lui rendre hommage

Crédits photos: AIC Press
Obsèques de Mouhcine Fikri: Une foule impressionnante venue lui rendre hommage
octobre 30
19:41 2016
Partager

Une foule immense s'est rendue aux obsèques de Mouhcine Fikri, le marchand de poisson broyé par une benne à ordures. Pour beaucoup, il est un symbole de la lutte contre l'abus de pouvoir.

Des milliers de personnes ont participé ce 30 octobre aux funérailles de Mouhcine Fikri. Le marchand de poissons âgé de 31 ans est décédé le 28 octobre à Al Hoceima, happé par une benne à ordures alors qu'il tentait apparemment de s'opposer à la saisie et à la destruction de sa marchandise par des agents de la ville.

Le cortège accompagnant le défunt à sa dernière demeure est parti dans la matinée du centre-ville d'Al-Hoceima. Il s'est rendu jusqu'à la localité voisine d'Imzouren, à plus d'une quinzaine de kilomètres, rapporte l'AFP.

Obse_ques Mouhssine Fikri Hoc eima 30-10-2016 Aicpress 7

La dépouille a été inhumée vers 16 heures, au terme d'une marche de plusieurs heures qui s'est déroulée sans incidents, selon des témoins. De son côté, l'agence Reuters rapporte le témoignage d'Houssine Lmrabet, un militant de la ville d'Imzouren où des milliers de personnes ont participé aux funérailles de la victime : "Je n'avais jamais vu une telle foule au cours des dernières années, au moins depuis 2011".

Obsèques Mouhssine Fikri Hoceima 30-10-2016 Aicpress

Les circonstances effroyables de sa mort, filmées sur un téléphone portable et diffusées sur Internet, ont choqué les Marocains. Depuis quelques heures, plusieurs manifestations dans plusieurs villes du royaume ont lieu, en guise de protestation.

Obse_ques Mouhssine Fikri Hoc eima 30-10-2016 Aicpress 1

Obse_ques Mouhssine Fikri Hoc eima 30-10-2016 Aicpress 8

Obse_ques Mouhssine Fikri Hoce ima 30-10-2016 Aicpress 12

Des portraits de Abdelkrim Khattabi sont brandis par la foule, du nom du résistant marocain, héros du Rif.

Obse_ques Mouhssine Fikri Hoce ima 30-10-2016 Aicpress 13

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss