Des milliers de personnes ont participé ce 30 octobre aux funérailles de Mouhcine Fikri. Le marchand de poissons âgé de 31 ans est décédé le 28 octobre à Al Hoceima, happé par une benne à ordures alors qu’il tentait apparemment de s’opposer à la saisie et à la destruction de sa marchandise par des agents de la ville.
Le cortège accompagnant le défunt à sa dernière demeure est parti dans la matinée du centre-ville d’Al-Hoceima. Il s’est rendu jusqu’à la localité voisine d’Imzouren, à plus d’une quinzaine de kilomètres, rapporte l’AFP.
La dépouille a été inhumée vers 16 heures, au terme d’une marche de plusieurs heures qui s’est déroulée sans incidents, selon des témoins. De son côté, l’agence Reuters rapporte le témoignage d’Houssine Lmrabet, un militant de la ville d’Imzouren où des milliers de personnes ont participé aux funérailles de la victime : « Je n’avais jamais vu une telle foule au cours des dernières années, au moins depuis 2011 ».
Les circonstances effroyables de sa mort, filmées sur un téléphone portable et diffusées sur Internet, ont choqué les Marocains. Depuis quelques heures, plusieurs manifestations dans plusieurs villes du royaume ont lieu, en guise de protestation.
Des portraits de Abdelkrim Khattabi sont brandis par la foule, du nom du résistant marocain, héros du Rif.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer