Tournée royale en Afrique de l’Est : 22 accords signés entre le Maroc et la Tanzanie

Des accords portant notamment sur les domaines de l’agriculture et du transport ont été signés lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 24 octobre à Dar Es Salam.

Par

Crédit: DR

22. C’est le nombre d’accords signés entre le Maroc et la Tanzanie lors d’une cérémonie tenue le 24 octobre à Dar Es Salam et présidée par le roi Mohammed VI et le président tanzanien John Magufuli. Des accords qui « portent sur la coopération économique, scientifique et culturelle, l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, le domaine des hydrocarbures, énergies, mines et géologie, le transport aérien, l’agriculture, les pêches maritimes, les engrais, les énergies renouvelables, le tourisme, l’établissement et le développement de l’assurance de culture en Tanzanie, la promotion de Clusters Industriel et Logistique, le développement de corridors logistiques et ferroviaires entre les ports et les clusters industriels en Tanzanie » rapporte l’agence de presse MAP.

En ce qui concerne le volet diplomatique, un accord-cadre de coopération économique, scientifique et culturelle et un mémorandum d’entente pour l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques ont été signés par le ministre des Affaires étrangères tanzanien Augustine Mahiga et son homologue marocain Salaheddine Mezouar.

Ce dernier et le ministre tanzanien de l’Énergie et des mines, Sospeter Muhongo, ont procédé à la signature d’un accord de coopération dans le domaine des hydrocarbures, énergies, mines et géologie. Le chef de la diplomatie marocaine et le ministre tanzanien du Transport ont paraphé un accord relatif aux services aériens.

L’agriculture à l’honneur

Aziz Akhannouch était également impliqué dans la signature d’accords. Le ministre de l’Agriculture et son homologue tanzanien, Charles John  Tizeba, ont signé deux accords le 24 octobre. Le premier porte sur l’« offre intégrée de soutien aux petits agriculteurs » tandis que le second est un mémorandum d’entente dans le domaine des pêches maritimes.

Dans le domaine de l’agriculture toujours, un mémorandum d’entente entre l’OCP et la compagnie étatique tanzanienne Tanzania Fertilizer Company  (TFC) a été signé par le PDG de l’OCP, Mustapha Terrab, et le directeur général de TFC, Salum Mkumba. Un mémorandum d’entente entre le groupe Crédit Agricole Maroc et Tanzania Agricultural Development Bank a également été signé par le président du directoire de la banque marocaine, Tariq Sijilmassi et le directeur général de la Banque agricole de développement tanzanienne, Thomas Samkyi.

On notera également qu’une convention de coopération pour l’établissement et le développement de l’assurance de culture en Tanzanie a été signée par le président du directoire de la mutuelle agricole marocaine d’assurance, Hicham Belmrah, et le Directeur général de la Société nationale tanzanienne d’assurance, Sam Kamanga.

Le domaine de l’agro-industrie a également été fait l’objet d’un accord signé par le président de la Société impériale des thés et infusions (SITI) Amine El Baroudi, et le Directeur général de l’AFRICAFE, Yusuf Mulla. Il est question de la création d’une unité de valorisation et de conditionnement de thé haut de gamme.

Trois accords dans les domaines des transports

Les accords signés entre les représentants des deux pays portaient également sur le domaine des transports. En effet, un mémorandum d’entente pour le développement de corridors logistiques et ferroviaires entre les ports et les clusters industriels en Tanzanie a été signé par le Directeur général de Reli Assets Holding Company (RAHCO), l’entreprise ferroviaire dépendant du ministère des Transports tanzaniens et le directeur général de la Société nationale des transports et de la Logistique (SNTL), Mohamed Ben Ouda. Le patron de la SNTL a également signé avec le directeur général d’Air Tanzania un mémorandum d’entente entre la compagnie aérienne tanzanienne et la Royal Air Maroc.

À ces accords portant sur le domaine du transport vient s’ajouter un mémorandum d’entente relatif au développement et à la promotion de Clusters Industriel et Logistique signée par Mohamed Ben Ouda et le directeur général d’Export Processing Zones Authority, une agence gouvernementale tanzanienne responsable de la promotion des zones économiques spéciales.

En ce qui concerne, le domaine du tourisme un mémorandum d’entente de coopération entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la Commission de tourisme de Zanzibar a été signé par le Directeur général de l’ONMT, Abderrafie Zouiten, et la directrice générale du Bureau tanzanien du tourisme, Devota Mdachi.

Les banques marocaines financent les projets tanzaniens

Les patrons de banques marocaines étaient également à l’honneur lors de cette cérémonie. Parmi elles, la Bank of Africa Tanzania, représentée Amine Bouabid qui assure les fonctions exécutives au sein de Bank of Africa. La filiale du groupe BMCE Bank a signé une convention pour le refinancement d’un crédit destiné à la construction d’un hôpital privé de la Comprehensive Community Based Rehabilitation in Tanzania qui était représentée Telemans Erwm. La filiale du groupe dirigé par Othman Benjelloun a également signé un accord de facilité avec l’entreprise de transport Superstar Forwarders Company Limited. Un accord similaire a été paraphé entre la Bank of Africa Tanzania et la compagnie pétrolière Lake Gas Tanzania.

Le président d’Attijari Wafabank, Mohamed El Kettani, a, pour sa part, signé un accord de coopération pour la promotion et le financement des échanges commerciaux et de l’investissement en Afrique avec l’OLAM, une entreprise tanzanienne spécialisée dans l’agrobusiness.

Partenariat entre les patronats tanzaniens et marocains

Mostapha Bakkoury, président de MASEN, présent lors de cette tournée africaine a eu son lot d’accord. En effet, un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine des énergies renouvelables a été signé par Bakkoury et le secrétaire permanent du Ministère tanzanien de l’Énergie et des mines, Justin Ntaliwa.

À noter qu’un accord de coopération technique entre la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance et l’Association des Assureurs de Tanzanie a été signé par le Président général de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance, Mohamed Hassan Bensalah, et le président de l’Association des assureurs de Tanzanie, Sam Kamanga.

Enfin, une convention de partenariat entre les patronats des deux pays a été signée par la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah-Chaqroun, et le directeur général de la Fondation du secteur privé de la Tanzanie (TPSF), Godfrey David Simbeye.

article suivant

Maroc-Portugal : le président Marcelo Rebelo de Sousa assistera au match

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.