Marsa Maroc prospecte activement sur le continent africain. La société, cotée depuis le 19 juillet en Bourse, est pressentie pour développer un projet de port au Ghana. « Il s’agit d’un appel d’offres lancé par les autorités portuaires du pays et dont les résultats seront révélés à la mi-décembre », explique Mohammed Abdeljalil, PDG de Marsa Maroc lors de la présentation des résultats semestriels, tenue vendredi 21 octobre. L’investissement prévu pour le développement de ce projet s’élève à « une cinquantaine de millions d’euros. Nous travaillons actuellement sur ce dossier » souligne le patron. La société prospecte d’ailleurs d’autres pays africains. Pour l’instant, « Marsa Maroc compte, en cas de concrétisation d’une opportunité, développer seuls ses projets africains » ajoute le PDG.
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Marsa Maroc fait mieux que son Business Plan
Au terme des six premiers mois de l’année en cours, la société affiche des résultats plus que probants. Marsa Maroc fait mieux que son Business Plan (BP) grâce, notamment, à la bonne dynamique du commerce extérieur. « Alors que nous avons tablé, dans le cadre du BP sur une évolution de 4 %, les échanges se sont accrues de 9 % », souligne Mohammed Abdeljalil. A fin juin, la société enregistre un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de dirhams, soit une croissance de 23 % par rapport à la même période une année auparavant (1 milliard de dirhams), « grâce à une modification du mix produit en faveur de trafics plus rémunérateurs, tels que le conteneur et les produits raffinés », explique le management de Marsa Maroc. L’arrêt de l’activité de la Samir n’a donc pas eu un grand impact sur les résultats de la société de trafic portuaire, qui était la seule à réceptionner les produits bruts importés par la raffinerie de Mohammedia. Il faut dire que ce manque à gagner a été compensé par l’importation des produits raffinés. Les bénéfices consolidés sont ressortis, pour leur part, à 286 millions de dirhams, en évolution de 28 %.
Des perspectives au beau fixe
Marsa Maroc continue de se positionner en tant que leader sur le marché du trafic portuaire. Cette place de choix est d’ailleurs renforcée par la nouvelle concession du terminal à conteneurs à Agadir (filiale détenue à 51 %) dont l’activité a démarré le 1 septembre, et par la mise en exploitation prévue courant octobre du terminal à conteneurs 3 du port de Casablanca et enfin le terminal à conteneurs 3 du port de Tanger Med II, dont le démarrage est prévu en novembre 2019. En Bourse, le titre traite actuellement à 94 dirhams pour un prix de 65 dirhams lors de l’introduction. Il s’agit là d’une progression de plus de 40 % en seulement trois mois.
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