Le Musée de l’ordre de la libération aux Invalides, à Paris, organise du 12 octobre au 30 décembre, une grande exposition consacrée au Maroc, apprend-t-on d’un communiqué du Musée. Intitulée « Le Maroc à travers les âges », cette dernière porte notamment sur les symboles du pouvoir marocain à travers des cartes et des objets comme les livres sacrés ou encore des pièces de monnaie à l’effigie des monarques. Dans un second axe, l’exposition consacre une partie à l’historique des échanges entre le Maroc et la France. Des photographies et des documents historiques sont ainsi exposés pour témoigner de l’histoire des relations entre les deux pays.
Parmi les objets exposés, certains de grande valeur, comme des colliers royaux, des décorations, des Croix de la Libération, sont ainsi à contempler. Le communiqué explique, en outre, que la collection royale marocaine, composée notamment d’uniformes, de drapeaux, et de plusieurs objets d’art populaire, « quitte pour la première fois les réserves royales pour rejoindre, pour quelque temps, l’écrin du musée. »
« L’exposition explique comment la modernité du Maroc place le social au centre de sa réflexion », explique ainsi la même source. Comprendre l’ancienneté de l’ État marocain, ses particularités culturelles, à savoir l’adoption d’un islam modéré basé sur le rite malékite, la doctrine achaârite et le soufisme sunnite, font notamment partie intégrante de cette exposition. « Elle atteste également de l’ouverture du Maroc sur les autres civilisations depuis le édification de l’État », conclut ainsi le Musée.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer