Maigres discussions au menu du conseil du gouvernement

Le gouvernement tient son conseil le 23 septembre à Rabat. Aucun élément ne laisse penser qu'il s'agirait du dernier conseil du gouvernement.

Par

Abdelilah Benkirane. crédit : Yassine Toumi.

Le 23 septembre à 17 h30, Abdelillah Benkirane réunit son équipe en conseil du gouvernement. « Difficile à dire, s’il s’agit du dernier conseil du gouvernement. Car rien n’empêche de tenir une autre réunion la semaine prochaine », nous indique-t-on auprès de la Primature. Au menu de conseil, l’examen du projet de loi devant compléter la disposition 4 de la loi portant sur les droits réels. De même, un projet de décret qui soumet les fonctionnaires de la protection civile à la loi militaire sera étudié.

Par ailleurs, deux autres projets de décret sont au programme. Le premier consiste à instaurer des mesures spéciales relatives au secteur de l’éducation. Il s’agit de la situation des lauréats des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation. Quant au deuxième, il porte sur le cas des aides administratives et techniques.

Le conseil du gouvernement s’achèvera par l’examen du protocole signé à Rabat, le 4 juin 2016, relatif à la révision de l’accord général de la sécurité sociale entre le Maroc et les Pays-Bas. Les conditions d’application de cet accord seront étudiées.

Concernant les rumeurs sur la tenue du prochain conseil des ministres le 26 septembre à Tanger, notre source joue la prudence : « Rien n’est encore décidé pour l’instant ».