L'ONEE boucle avec succès la titrisation de deux milliards de dirhams

L'Office national de l’électricité et de l'eau (ONEE) vient de clôturer sa 4e opération de titrisation, d'un montant de deux milliards de dirhams.

Par

Ali Fassi Fihri, DG de l'ONEE. Crédit: DR

L’ONEE est à sa quatrième opération de titrisation* en trois ans. L’office public vient en effet de boucler une opération dans ce sens portant sur un montant de deux milliards de dirhams « pour satisfaire ses besoins en financement », précise un communiqué publié le 15 septembre conjointement par l’ONEE, Maghreb Titrisation, arrangeur et gestionnaire et l’organisme de placement CDG Capital.

Les trois partenaires dans l’opération précisent que cette quatrième émission « a été clôturée avec succès le mercredi 7 septembre et a suscité l’intérêt d’un éventail de plus en plus large d’investisseurs qualifiés ».

Le montant souscrit a été de 2,14 milliards de dirhams, soit un taux de souscription de 107%. Le montant final alloué, quant à lui, est d’un peu plus de 2 milliards de dirhams. Dans le détail, les OPCVM ont raflé 85,52% du montant alloué, soit 1,71 milliard de dirhams. Les banques et les organismes de pension et de retraite se sont partagé les 14,48% restants.

Le communiqué ajoute que « la réussite de l’opération repose essentiellement sur la qualité des créances titrisées, la bonne performance des émissions précédentes ».

Cette opération porte les montants levés par l’office via ce mécanisme à 5,3 milliards de dirhams, depuis juin 2013.

*La titrisation est un instrument de financement qui permet à une entreprise de transformer en titres négociables des actifs illiquides. [/encadre]

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer