Mouvements en vue pour la diplomatie marocaine

Les missions de plusieurs ambassadeurs actuellement en fonction prennent fin ce 14 septembre. Plus d'une soixantaine d'ambassadeurs devraient rejoindre leurs nouvelles chancelleries dans les prochains jours. 

Par

Mohammed VI Nomination Nasser Bourita Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la coopération. Crédit: MAP
Crédit: MAP

Grand mouvement d’ambassadeurs en vue pour la diplomatie marocaine. Après plusieurs mois d’attente, la soixantaine d’ambassadeurs nommés par le roi Mohammed VI en février devraient rejoindre leurs postes dans les prochains jours. Un mouvement de troupes qui devrait avoir lieu « entre l’Aïd et les élections législatives » avait déclaré une source diplomatique à TelQuel.

Autre élément signe d’un mouvement imminent, les remerciements adressés à plusieurs ambassadeurs accrédités dans des pays concernés par le futur mouvement. C’est notamment le cas de l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire qui « a fait ses adieux » au président Alassane Ouattara, le 13 septembre, selon le site d’information Le360Afrique. L’ambassadrice du Maroc en Bulgarie, Latifa Akharbach, a, elle, été décorée « de l’insigne de l’Ordre du Chevalier de Madara, 1re classe, au terme de sa mission d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume en République de Bulgarie » écrit l’agence MAP. Selon nos informations, la mission de plusieurs dizaines d’ambassadeurs en fonction avait pris fin ce 14 septembre.