Contrôles sur l'autoroute: Une vidéo montre les pratiques abusives d’un gendarme

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, un gendarme procède au contrôle de vitesse  d’un automobiliste en plein milieu de l'autoroute. Une pratique abusive, interdite et dangereuse.

Par

Crédit: DR
Crédit: DR

Une vidéo, publiée le 18 août sur YouTube, montre un automobiliste contrôlé sur l’autoroute par un gendarme au milieu de l’autoroute. « Vous avez dépassé la limitation de vitesse », invoque le gendarme. L’automobiliste, visiblement vexé, accuse le gendarme de « vouloir mettre sa vie en danger ». « Vous n’avez nullement le droit d’être sur l’autoroute, les radars automatiques sont conçus pour relever les vitesses et la loi dispose en ma faveur », objecte-t-il. « Je vais contacter le procureur du roi » renchérit le gendarme. On notera que la loi dispose que « Le contrôle des véhicules sur route par ces officiers et agents ne peut être effectué qu’aux stations de péage et qu’aux points de sortie de l’autoroute ».

Le 2 juin 2015, le ministre de la justice Mustapha Ramid a affirmé au Parlement qu’il est interdit de contrôler les gens en plein centre d’un axe autoroutier. « Ce que nous constatons est que certains agents verbalisateurs arrêtent les voitures sur l’autoroute, ce qui est inacceptable et illégal, et cela doit cesser. J’ai donc émis une circulaire aux différents parquets pour qu’ils appellent ces agents à respecter la loi. En effet, procéder à ce type de contrôle est non seulement illégal, mais peut également représenter un danger pour les usagers de l’autoroute ».

article suivant

L’histoire du Maghreb vus par Laroui