Ilyas Elomari confond le taux de croissance avec une banale note sur 10

Invité à la CGEM pour présenter le programme économique du PAM, Ilyas Elomari a démontré que les chiffres ne sont décidément pas son fort.

Par

Ilyass El Omari. Crédit : Aicpress

À la marge de la présentation du programme économique de son parti dans un grand hôtel casablancais, le site Kifache a demandé au secrétaire génaral du PAM, Ilyas Elomari, de donner une note entre 1 et 10 pour le gouvernement d’Abdelilah Benkirane. Mal lui en a pris. En voulant se montrer objectif, le chef du parti du tracteur a surtout fait montre de sa méconnaissance des principes de base de la macroéconomie. « Ce n’est pas à moi de noter le gouvernement Benkirane », a-t-il commenté au départ, avant d’enchaîner : « Bank Al Maghrib, le HCP, le ministère des Finances, la Cour des comptes ont donné à ce gouvernement un taux de croissance maximal de 3.5%. Donc 3.5/10 c’est la note qu’il (le gouvernement) s’est donné à lui même ».

La croissance économique est un indicateur de l’évolution de la richesse que produit annuellement un pays. En d’autres termes, l’évolution du PIB (Produit intérieur brut) d’un pays d’une année à l’autre est exprimée en pourcentage.

 

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer