Le dispositif anti-suicide était déjà disponible en phase de test dans les pays anglophones, quand le reste du monde devait remplir un formulaire d’alerte pour signaler une publication qui semblait inquiétante dans la section « ressources relatives à la sécurité ». Désormais tous les utilisateurs du réseau social, en signalant la publication d’un proche, pourront la reporter en tant que comportement suicidaire. Après avoir donné l’alerte, l’utilisateur a la possibilité de demander à Facebook de se pencher de plus près sur la publication signalée.
Le réseau social dispose d’une équipe de spécialistes chargée de surveiller les signalements suicidaires afin de déterminer si la personne a réellement besoin d’aide ou non. Antigone Davis, responsable en chef de la sûreté et Jennifer Guadagno, de l’équipe compassion du réseau social, ont indiqué avoir conçu cette alerte avec l’aide plusieurs associations de santé mentales, dont Save.org et le National Suicide Prevention Lifeline. Mais l’équipe ne dit pas si les résultats dans les pays testés ont engendré une baisse significative du taux de suicide dans les pays concernés.
En 2012 au Maroc, plus de 1 600 cas de suicides ont été recensés selon le rapport de l’Organisation mondiale de la santé publié la même année. Selon le rapport, les personnes les plus affectées sont celles âgées de plus de 70 ans. Une population fragile mais rare sur le réseau social où les 15-29 ans sont les plus présents sur le réseau social.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer