En un an, 1 600 Marocains se sont suicidés selon l'OMS

Un rapport de l’OMS fait état de plus de 1 600 cas de suicides durant l’année 2012 au Maroc. Les hommes sont plus touchés que les femmes.

Par

Ambulance et corps inanimé
Photo d'illustration.

1 628 personnes marocaines se sont suicidées durant l’année 2012. C’est la principale information que l’on peut tirer d’un rapport de l’OMS publié le 4 septembre. L’OMS indique les hommes (1 431 cas) sont plus touchés que les femmes (198 cas). Autre enseignement, le taux de suicide a connu une hausse de 97,8 % entre les années 2000 et 2012.

L’OMS signale que le phénomène affecte plus les personnes âgées. Le taux de suicide des personnes âgées de plus de 70 ans atteint 14,4 pour 100 000 habitants en 2012. Ce même taux est de 5,3 personnes pour 100 000 habitants à l’échelle nationale durant la même année.

En Algérie, le ratio de suicide est de 1,9 personne sur 100 000 tandis qu’en Tunisie ce sont 7,3 personnes sur 100 000 qui se donnent la mort. A l’échelle mondiale, le phénomène affecte plus de 800 000 personnes chaque année, ce qui signifie qu’une personne se donne la mort toutes les 40 secondes.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

    1. Maladie,dépression,viols,précarité économique,exclusion sociale…meurtres déguisés en suicide,des pères qui tuent leurs filles….et bcp trop de tabous qui empêchent l’ individu de se libérer, par la parole ,de toutes ses souffrances!

      1. il y aussi ceux qui meurent en tentant de traverser la mer méditerranée ,c est aussi une forme de suicide …..
        le peut de psychiatres ,le manque d écoute ,le peut de soutient a une jeunesse marocaine oubliés par nos partis politiques poussent les gens a tout types d agressions ,malheureusement……….

  • Il y a un chiffre plus qu’étonnant, c’est celui de la hausse du taux de suicidés entre 2000 et 2012 : 97.8 % !!! Il aurait été intéressant de connaître les raisons d’une telle augmentation. On nous donne des chiffres mais aucune analyse. Et puis, on dirait des résultats d’élection dans certains pays…. Plus sérieusement, le phénomène a toujours existé mais c’est un sujet encore tellement tabou qu’on commence seulement à en parler.

  • De nombreuses études sociologiques évoquent la « modélisation suicidaire ». Un suicide dans une école ou dans une entreprise en provoque souvent d’autres, par exemple. « Et après le suicide d’une célébrité, le taux de suicide augmente généralement, en particulier chez les gens du même âge et du même sexe. Plus la victime est célèbre, plus l’effet sur les gens est puissant. »
    Quid : FAUT ARRÊTEZ DE CÉLÉBRER CEUX QUI SE SUICIDENT