Une nouvelle polémique secoue le football national. À deux jours du match opposant les Lions de l’Atlas à la Libye, comptant pour les éliminatoires de l’édition 2017 de la Coupe d’Afrique des nations, des photos montrant plusieurs joueurs de l’équipe nationale «posant» à côté d’un narguilé au bord d’une piscine marrakchie ont été diffusées sur le Web. Parmi les joueurs apparaissant dans ces clichés figurent le défenseur et capitaine des Lions de l’Atlas, Mehdi Benatia, ainsi que l’attaquant Youssef El Arabi.
La réaction de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’a pas tardé. Dans un communiqué publié le 31 mai, l’instance annonce que le directeur technique nationale, Nasser Larguet, a renvoyé deux joueurs de l’équipe olympique figurant dans ces clichés. Il s’agit de Fahd Moufi, un jeune espoir de l’Olympique Lyonnais, et Adnan Boumous qui évolue au Stade Lavallois. En réaction à cette exclusion, Badr Belamine, le conseiller de Boumous, a déclaré au site spécialisé Lionsdelatlas.net que le joueur regrettait «profondément ce qu’il s’est passé. Il a présenté ses excuses à la DTN (direction technique nationale) à plusieurs reprises mais il accepte la décision malgré la très grosse déception qu’elle entraîne».
La sanction a été différente pour les deux cadres de l’équipe nationale Benatia et El Arabi. Dans son communiqué, la FRMF indique que le sélectionneur national, Hervé Renard, a nié que les images montrant les deux joueurs ont été prises durant le récent stage de l’équipe nationale. Le coach national a tout de même adressé un avertissement verbal aux deux joueurs en leur déclarant qu’un tel comportement «était inacceptable».
Ce n’est pas la première fois que la chicha fait l’objet de controverse au sein de l’équipe nationale. En 2012, quatre joueurs ont été exclus de l’équipe nationale par Eric Gerets après avoir fumé la chicha lors d’une préparation des Lions de l’Atlas.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer