La recherche autour de la plante du cannabis fait son entrée dans les universités marocaines

La recherche scientifique autour de la plante du cannabis  bientôt dans les universités de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima nous apprend Lahcen Daoudi ministre de l’Enseignement supérieur.

Par

Cannabis
Crédit : AFP - PABLO PORCIUNCULA

Ilias El Omari président de la région de Tanger Tétouan Al Hoceima et Lahcen Daoudi ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres ont signé le 23 mai une convention d’aide pour les universités locales à hauteur de 62 millions de dirhams. « Cette convention va nous permettre de promouvoir la recherche scientifique car il est important aujourd’hui de créer une nouvelle dynamique » nous explique Lahcen Daoudi. Surprise, la recherche scientifique autour des utilisations alternatives de la plante du cannabis fait partie du corpus de la convention. « le cannabis est bien une plante médicinale. C’était tout à fait normal de l’inclure dans le programme. » indique le ministre. Et d’ajouter « mais attention, il ne faut surtout pas faire d’amalgame. Nous ne sommes pas entrain de légiférer autour du cannabis »

La somme allouée pour la région du nord financera aussi selon le ministre la création de l’Ecole Nationale de Commerce d’El Hoceima ainsi que plusieurs départements dont la métallurgie et  la plasturgie. La convention va permettre la construction de nouveaux amphis au niveau de plusieurs universités dans le nord. Aucune date n’est fixée pour le debut des chantiers. « On attend que la région nous donne l’argent « , dit Daoudi.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer