Conso : Installer la fibre optique au Maroc, mode d'emploi

Bonne nouvelle : les opérateurs  proposent la fibre optique et ceux qui l’utilisent constatent le gap évident entre ces offres et celles se basant sur les classiques (et limités) ADSL et 3G/4G. Mais la mauvaise nouvelle, c'est que tout le monde n'y est pas éligible pour le moment.

Par

Crédit: AFP

Seuls certains quartiers sont raccordés à la fibre optique, à l’instar de Hay Riyad à Rabat, la zone de la Corniche à Casablanca, Dar Bouazza, certains quartiers à Tanger ou Marrakech etc. Il faut savoir que cela fluctue en fonction de l’opérateur et c’est pour cela que nous vous conseillons de contacter les trois. «Une fois qu’un client a exprimé son besoin et qu’il s’avère possible de le raccorder, nous planifions un rendez-vous pour le connecter», nous explique Fayssal Soulaymani, senior manager business development chez Méditel. En fait, l’opérateur vérifie si un réseau de fibre est déployé à proximité du domicile et évalue le coût d’acheminement des câbles. Habiter dans un quartier fibré et dans un logement fibré est un avantage non négligeable, mais les anciens immeubles peuvent aussi être éligibles. Encore une fois, le seul moyen d’en avoir le cœur net et de contacter les opérateurs et faire jouer la concurrence.

Lire aussiLes débuts timides de la fibre optique au Maroc

Méditel propose pour le moment l’offre la plus agressive: 240 dirhams par mois pour une connexion de 12 Mb (ce débit est proposé à la fois en fibre et en ADSL au même prix, en fonction de la disponibilité, nous précise Fayssal Soulaymani) . Pour les offres supérieures, l’opérateur propose 449 dirhams pour 50 Mb et 649 dirhams pour 100 Mb.  Ces offres comprennent évidemment l’illimité vers le fixe et des heures de communication vers les mobiles. Les débits en upload, déterminants notamment pour la videosurveillance ou le jeu en ligne par exemple, se situent à 10 Mb pour l’offre 100 Mb, à 5 Mb pour l’offre de 50 Mb et à 1 Mb pour le 12 mégas, nous détaille Fayçal Soulaymani.

meditel-fibre

Contacté par Telquel.ma, l’opérateur Inwi assure offrir, pour sa part et «depuis 2007 des offres data sur fibre optique avec des débits allant jusqu’à 10 Gb ». Les solutions que propose Inwi ciblent pour le moment les entreprises et leur permettent «d’avoir des accès Internet haut débit, des interconnexions entre leurs sites au Maroc et à l’international ainsi que des liaisons de haute performance». Quid des offres fibre pour les particuliers ? Inwi ne communique pas sur ce point. Sur son site, l’opérateur met en avant davantage les offres 4G pour les particuliers en résidentiel grâce à un routeur. Concernant la fibre, l’opérateur assure chercher à «minimiser le ticket d’accès à cette technologie». Inwi attend-il la démocratisation de la fibre pour se lancer avec une offre pour les particuliers ultra-concurrentielle ? Nous n’en saurons pas plus.

L’opérateur historique Maroc Telecom propose, pour sa part, la fibre aux particuliers avec cette offre: 50 Mb à 600 dirhams et 100 Mb à 1000 dirhams par mois. Pour en bénéficier, l’opérateur appelle à se renseigner auprès de son service client.

fibre-maroc-telecom

En détail : Les offres de Maroc Telecom, de Méditel, et de Inwi

article suivant

Au large de Dakhla, l’israélien Ratio Petroleum Energy cherche du pétrole et du gaz