Zurich Assurance Maroc vient de procéder à l’augmentation de son capital de 57 millions de dirhams, à 147 millions de dirhams, comme annoncé en décembre 2015 par Telquel.ma. L’augmentation a été actée lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 15 décembre 2015.
Cependant, cette importante opération sur le capital s’opère sur fond de rumeurs sur le désengagement de l’opérateur helvétique du Maroc. Cette augmentation de capital témoignerait-elle de la volonté de l’assureur de renforcer ses positions au pays, contrairement aux informations relatant son éventuel désengagement ?
Une stratégie ambiguë
La dernière sortie médiatique de Zurich Assurance Maroc, en février 2016 n’a pas levé le doute. Dans son communiqué publié à l’occasion, l’assureur expliquait les rumeurs par «le remodelage de l’empreinte géographique» qui est l’une des priorités du groupe pour les deux prochaines années. «Le but étant de bâtir des entités plus ciblées, tout en veillant à l’amélioration de la rentabilité globale», avait ajouté la société. Zurich a également affirmé entreprendre «une opération d’évaluation en vue de déterminer s’il est bien positionné pour continuer à mener en direct ses activités au Maroc ».
Dirk de Nil, administrateur-directeur général de Zurich Assurances Maroc avait précisé à cette occasion qu’il «est prématuré de commenter ce processus et ce qu’il pourrait éventuellement induire pour (l’)entité au Maroc». L’assureur préfère ainsi maintenir l’ambiguïté autour de sa présence au royaume. Présent au Maroc depuis plus de 60 ans, Zurich aurait déjà mandaté un cabinet financier pour mener l’opération de cession des filiales au Maroc et en Afrique du Sud, selon plusieurs sources médiatiques.
Contacté à plusieurs reprises par Telquel.ma suite à cette augmentation de capital, l’assureur n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Lire aussi : Zurich Assurances quittera-t-elle le Maroc ?
L’augmentation de capital : Une solution
Lors de sa prise de fonction en juillet 2014, Dirk de Nil avait ouvertement exprimé sa volonté de doubler le chiffre d’affaires de l’assureur d’ici 2020, en relevant ses parts de marché à 10% à terme. Sixième opérateur d’assurances avec une part de marché de 6%, Zurich cherche à améliorer son positionnement sur le Maroc. Lors de l’annonce des résultats semestriels de 2015, Dirk de Nil avait déclaré que l’objectif pour la société est de gagner des parts de marché sur le segment Non-Vie tout en préservant la profitabilité de sa croissance. À travers cette augmentation de capital, Zurich Assurance Maroc se donne-t-elle les moyens de ses ambitions ?
Lire aussi : Une grosse augmentation de capital en vue chez Zurich Assurance Maroc
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer