Le marché de l’assurance se fait l’écho depuis quelques jours du retrait de Zurich du Maroc. La rumeur fait suite à quelques publications sur des sites internationaux qui croient savoir que l’assureur chercherait à se désengager du Maroc et de l’Afrique du Sud. Contacté par Telquel.ma le 19 février 2015, l’opérateur a préféré ne pas commenter à chaud, préférant sans doute préparer sa communication qui n’a pas trop tardé à venir.
Quittera, ne quittera pas !
Ce lundi 22 février, l’assureur marocain se fend d’un communiqué pour expliquer les rumeurs. Il explique que « le remodelage de l’empreinte géographique » est l’une de ses priorités pour les deux prochaines années. « Le but étant de bâtir des entités plus ciblées, tout en veillant à l’amélioration de la rentabilité globale», peut-on lire sur le communiqué de presse.
Il y est également précisé, « le Groupe entreprend une opération d’évaluation en vue de déterminer s’il est bien positionné pour continuer à mener en direct ses activités au Maroc ». Dirk De Nil, Administrateur Directeur Général de Zurich Assurances Maroc précise pour sa part qu’il « est prématuré de commenter sur ce processus et ce qu’il pourrait éventuellement induire pour notre entité au Maroc ».
Une situation financière difficile
Selon certains médias spécialisés, l’assureur présent au Maroc depuis plus de 60 ans, aurait déjà mandaté un cabinet financier pour mener l’opération de cession des filiales au Maroc et en Afrique du Sud. Ceci serait la conséquence de la mutation que connait l’assureur suisse.
Depuis le début de l’année 2016, Zurich a entamé un vaste plan de réorganisation de l’entreprise suite aux résultats désastreux enregistrés en 2015. Le bénéfice net de l’entreprise a chuté de 53%. C’est ainsi, que le groupe a recruté un nouveau directeur général en la personne de Mario Greco qui prendra ses fonctions le 7 mars 2016. Il aura la charge de mener la nouvelle stratégie du groupe qui a pour ligne directrice des mesures de réduction de coûts, l’amélioration des agrégats financiers. De son côté, la filiale marocaine s’en sort sans pour autant être un acteur majeur du secteur. Sixième opérateur d’assurances avec une part de marché de 6%, Zurich cherche à améliorer son positionnement sur le Maroc. Lors de l’annonce des résultats semestriels de 2015, Dirk De Nil a déclaré que l’objectif pour la société est de gagner des parts de marché sur le segment Non-Vie tout en préservant la profitabilité de sa croissance.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer