Éducation islamique : Toufiq dévoile les grandes orientations de la réforme

Le ministre des Habous et des affaires islamiques Ahmed Toufiq a présenté les grandes lignes de la réforme des programmes scolaires d’éducation religieuse.

Par

Crédit: MAP
Crédit: MAP

Ahmed Toufiq n’a pas attendu longtemps pour dévoiler les grandes lignes de la réforme religieuse de laquelle le roi lui a demandé de se pencher. Deux mois après que le roi a ordonné, lors d’un conseil des ministres, de réformer les programmes scolaires relatifs à l’éducation religieuse, le ministre des Habous et des affaires islamiques a présenté les grandes lignes de la réforme, devant une cinquantaine d’ambassadeurs, le 13 avril, dans les locaux de la Fondation diplomatique, rapporte le site d’information Hespress.

Après avoir affirmé que les contenus des programmes scolaires n’allaient pas connaître de grands bouleversements, Toufiq a assuré que la réforme va se baser sur le concept de “Tawhid” [unicité, ndlr], dont le dessein est, selon lui, de «libérer l’être humain à travers l’encouragement de la pensée». Toufiq a, de plus, ajouté que le changement de l’architecture pédagogique va être élargi afin d’intégrer un «certain nombre de valeurs compatibles avec les connaissances et les différentes sciences».

«La religion ne peut être réduite à des notions que l’on doit apprendre par cœur», a-t-il insisté. Le ministre des Habous a également rappelé que la réforme n’allait être mis en application que lorsqu’elle sera présentée au roi. Ce dernier avait également demandé au ministère de l’Education de se pencher sur la question.

article suivant

Transport, administrations, cafés : le pass vaccinal adopté à partir de ce jeudi 21 octobre (Officiel)