Ilyas Elomari en déplacement au Kurdistan irakien

Le secrétaire général du PAM Ilyas Elomari effectue cette semaine une visite de travail au Kurdistan, en réponse à l’invitation du PDK, le parti au pouvoir dans la région autonome.

Par

Ilyas Elomari, le diplomate. Le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima effectue, depuis le 6 avril, une visite de travail au Kurdistan irakien. « Oui, je me trouve en ce moment à Erbil (capitale du Kudistan irakien, ndlr). Je rentre au Maroc dimanche », nous confirme le secrétaire général du PAM. À son arrivée à l’aéroport, Elomari a été reçu par Jaafar Imneki, le vice-président du parlement de la région autonome.

La délégation qui accompagne Ilyas Elomari a été reçue par de hauts dignitaires du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), le parti au pouvoir, dont Falah Mustapha, le chef de la diplomatie kurde, Fadel Mirani, le secrétaire du Bureau politique du PDK et d’autres personnalités dans les locaux du bureau politique du PDK à Erbil, précise le site Internet du PAM.

Ce n’est pas la première fois que le patron du PAM étonne avec pareille visite, dans une région aux velléités d’autonomisation grandissantes par rapport à Bagdad. Il a multiplié ces derniers mois ses visites dans le cadre de la diplomatie parallèle, endossant le costume d’un super VRP, notamment sur la question du Sahara, parfois en terrain hostile. Il s’était aussi rendu en Ethiopie pour prendre langue avec l’Union africaine. En mars 2015, Elomari s’était rendu en Palestine pour signer une entente avec le mouvement du Fatah.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer