Abdellatif Jouahri abaisse le taux directeur à 2,25% et annonce un taux de croissance de 1%

Le Wali de Bank Al Maghrib Abdellatif Jouahri a décidé d'abaisser de 0,25% à 2,25% le taux directeur.

Par

Abdellatif Jouahri Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

C’est une décision inattendue que vient de prendre le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. Le gouverneur de la Banque centrale a décidé d’abaisser de 0,25% à 2,25% le taux directeur, selon un communiqué de BAM publié mardi 22 mars.  Il justifie cette décision par les prévisions de la banque en termes d’inflation, la faible croissance du PIB non agricole, l’atténuation du déficit budgétaire ainsi que le renforcement du niveau des réserves de changes. L’objectif de cette décision est le soutien de l’activité économique qui bat de l’aile depuis ce début d’année.

Lire aussiCroissance: 2016, l’année de tous les dangers

La Banque centrale a revu à la baisse dans ce sens ses prévisions relatives à l’inflation. BAM table sur une inflation de seulement 0,5% pour cette année après un taux de 1,6% enregistré l’année dernière.

BAM a aussi revu à la baisse le taux de croissance pour cette année. Il devrait se limiter à seulement 1% au terme de 2016 à cause notamment de la faible croissance du PIB agricole et l’évolution assez limitée du PIB non agricole.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer