Chers lectrices, chers lecteurs,
A partir de ce numéro, Aicha Akalay est la nouvelle directrice de la publication de votre magazine TelQuel. Elle succède à Abdellah Tourabi qui a souhaité se consacrer à d’autres projets professionnels.
TelQuel Media rend hommage au travail effectué par Abdellah Tourabi pendant toute la période où il a dirigé la publication du magazine. Nos lecteurs auront la possibilité de retrouver ses écrits dans TelQuel à l’occasion de futures collaborations.
Aicha Akalay est titulaire d’un Master en Entreprenariat (2007) de l’INSEEC (Paris) et de l’EAE (Barcelone) et d’un Master en journalisme de Sciences Po Paris (2013). Elle a démarré sa carrière dans le journalisme en 2009 au Maroc où elle fut à bonne école, d’abord à l’Economiste puis à TelQuel.
En octobre 2013, TelQuel Media entame sa transformation digitale. Aicha Akalay en prend la responsabilité à son retour au Maroc. En juin 2014, le site d’information généraliste Telquel.ma est lancé. En tant que directrice de la publication et de la rédaction, elle a eu à encadrer ses phases de lancement et de développement: conception, suivi du développement, recrutement et formation des équipes, création de contenu… Grâce au travail effectué par l’ensemble de sa rédaction, Telquel.ma s’est hissé en moins de 6 mois dans le peloton de tête des sites d’information marocains en langue française. Aujourd’hui, Telquel.ma, ses déclinaisons sur les réseaux sociaux et sa newsletter Telquel Brief nous permettent de toucher plus de 1,2 million de lecteurs par mois. Sur les réseaux sociaux, nos publications atteignent plus de 2,9 millions de socionautes par mois.
En 2015, TelQuel Media a entamé la délicate tâche de faire converger les rédactions print et Web. En octobre 2015, en plus de ses responsabilités sur Telquel.ma, Aicha Akalay prend la direction de la rédaction de l’hebdomadaire TelQuel et supervise la fusion des rédactions. Grâce à la volonté, l’implication et l’engagement de tous les membres de la rédaction, cette fusion est aujourd’hui pratiquement achevée avec succès.
Le magazine TelQuel reste au centre de notre stratégie. A l’opposé de ceux qui prédisaient la fin proche du papier, nous n’avons jamais douté de son rôle fondamental dans le développement de TelQuel Media. Nous continuons à investir pour le renforcer sur les plans éditorial, artistique, commercial et de la distribution. Nos résultats de 2015, malgré un contexte général de baisse de la presse papier, nous permettent d’aborder l’année 2016 avec beaucoup plus de sérénité et d’ambition.
Nous continuons aussi à investir pour renforcer notre présence digitale: nouvelle version mobile depuis la fin janvier, Web tv, newsletters, ainsi que des versions digitales (sur abonnement) de nos magazines papier TelQuel, Icônes et Leaders. Ces investissements devraient renforcer notre audience: print, Web, mobile, réseaux sociaux et newsletter.
Sur un autre plan, notre offre commerciale continue à évoluer avec, notamment, de nouveaux produits dans le brand content et la vidéo.
Dans ce contexte d’investissement et de développement, Aicha Akalay aura à mener trois chantiers essentiels pour le développement de TelQuel Media. Le premier est la poursuite et l’accélération de l’amélioration qualitative des contenus fournis à nos lecteurs. Le second est la poursuite de la transformation numérique de nos supports et de notre activité. Le troisième vise à donner à TelQuel une plus grande ouverture sur les acteurs de la vie politique, économique, culturelle et intellectuelle de la société marocaine
Nous lui souhaitons tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions. Ses qualités humaines et professionnelles seront un atout indéniable dans la réussite de sa mission.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer